Cuisine

Gastronomie : Que peut-on faire avec le vin des Côtes-du-Rhône ?

  • février 15, 2022

La vallée du Rhône est une région de la France qui bénéficie d’une condition climatique et d’une diversité géologique très remarquable. Fort de ces caractéristiques, cette localité a pu développer dans ses vignobles plusieurs cépages dans la perspective de produire des vins de qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, l’appellation Côte-du-Rhône force le respect et les boissons qui y proviennent interviennent considérablement dans la gastronomie française. Voici dans cet article, quelques plats qui s’accordent parfaitement avec les vins de l’appellation Côte-du-Rhône.

Les grillages de bœuf

Pour découvrir la saveur magique que cache les grillages de bœuf, il faudra absolument utiliser le vin typique d’appellation cote du rhone rouge. Ce type de vin est généralement utilisé comme un accompagnement, un dessert. À cause de la subtilité de son arôme, ce vin a le pouvoir de relever le goût de la viande et le rendre encore plus succulent. À défaut de le prendre comme un accompagnement, on peut aussi l’utiliser pour mariner la viande. Il est souvent servi avec de l’oignon et une petite dose de piment. Depuis des lustres, ce plat a conquis le cœur de bon nombre de personnes. C’est le repas parfait qu’il faut prendre en famille ou lors d’une fête.

Les œufs en meurette

Dans la gastronomie française, on appelle cette cuisine bourguignonne, le plat généreux pour la simple raison qu’elle permet de mettre en valeur toute la splendeur du vin rouge. Autrement dit, c’est un plat très surprenant. On n’a pas besoin d’assez d’ingrédients pour la réaliser. On aura juste besoin du pain de mie, d’un verre de vin rouge Côte-du-Rhône, des œufs frais, des lardons et si possible des aromates. Après cuisson, le goût des œufs est simplement atténué par la légère acidité du vin. Le tout agrémenté d’un arôme unique, ce mélange ne fait que créer un équilibre parfait entre les différentes saveurs. Ce plat ne laisse personne indifférent et a toujours fait l’unanimité lors des festins.

No Comments Found