Cuisine

D’où vient la crêpe Suzette ?

  • avril 6, 2022

L’une des recettes phares de la gastronomie française est la crêpe. Comme moi, tu apprécies certainement ce dessert sous toutes ses formes : salée, sucrée, aux fruits, nature, au chocolat, au fromage, etc. il y en a réellement pour tous les goûts. Cependant, il existe une déclinaison qui est vraiment appréciée par les plus gourmands: la crêpe Suzette. Servie à la Chandeleur ou en guise de dessert dans certains établissements, il s’agit d’un produit de la gastronomie véritablement unique. Sais-tu d’où vient la crêpe Suzette ? Quelle est la recette à suivre pour la réaliser ?

Quelle est l’origine de la crêpe Suzette ?

La crêpe Suzette est un dessert servi avec une sauce au beurre, au jus de mandarine ou d’orange, avec des zestes d’agrume, au sucre caramélisé et de l’alcool. Ce plat est souvent réalisé à l’occasion de la Chandeleur. Certains restaurants la proposent également sur leur carte tout au long de l’année tant elle est appréciée. La crêpe peut aussi être flambée.

Ainsi, ce qu’il faut savoir sur l’origine de la crêpe Suzette, c’est que plusieurs légendes se contredisent à ce sujet. Cependant, sa création se situerait entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. L’histoire la plus populaire est celle d’Henri Charpentier. La légende raconte que cet apprenti pâtissier aurait servi ce dessert à Édouard VII, futur roi d’Angleterre, alors qu’il travaillait au Grand Café de Monte-Carlo dans la grande métropole, sous la supervision du chef Auguste Escoffier.

Pour la petite histoire, Henri Charpentier était stressé ce jour-là par le prestige de son hôte. En conséquence, il a malencontreusement approché le plat de crêpe nappé de Grand Marnier qu’il apportait à Édouard VII d’un chandelier, ce qui a enflammé la crêpe. Au lieu de paniquer et de retourner en cuisine, il a décidé d’apporter le dessert au Prince, qui l’a trouvé exquis.

Quand le Prince lui demanda le nom de sa recette, il affirma l’avoir créée en son honneur et lui avoir donné le nom de crêpe princière. Le Prince décida, lui, de nommer la crêpe avec le nom de l’une de ses charmantes conquêtes, qui s’appelait Suzanne.

Comme tu t’en doutes certainement, il s’agit d’une histoire totalement inventée. La version la plus réaliste est celle d’Auguste Escoffier, qui aurait créé cette recette en 1903. Dans la recette attribuée à ce cuisinier, on utilise de la liqueur d’orange et de la mandarine.

La dernière légende attribue la création de la crêpe Suzette à Monsieur Joseph, chef pâtissier d’un restaurant, qui proposait ses desserts aux membres d’une troupe : la Comédie française. Parmi eux, l’actrice Suzanne Reichenberg lui aurait inspiré le nom de sa crêpe.

recette crêpe Suzette

Quelle est la recette de la crêpe Suzette ?

Si les multiples versions de l’origine de la crêpe Suzette t’ont déboussolé, note qu’il n’existe qu’une seule recette pour préparer ce dessert gourmand. Pour réaliser la recette traditionnelle de la crêpe Suzette, tu as besoin des ingrédients suivants : de la farine (250g), du sucre (40g), du beurre (25g), du sel (5g), ½ litre de lait demi-écrémé et 3 œufs. Afin de préparer la sauce Suzette, tu auras besoin de beurre (60g), de sucre (60g), de 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange (curaçao), de jus et de zeste de 4 mandarines.

Commence par réaliser ta pâte à crêpe classique, en mélangeant les œufs, le sucre, le sel et la farine, disposée au préalable en forme de puits. Ensuite, commence par insérer le lait à petites doses et mélange. Il est important que ta pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Laisse ensuite reposer pendant 1h30 minutes. Pour préparer la sauce mandarine, il faut ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre et la liqueur. Ajoute ensuite le jus de mandarine ou d’orange et les zestes jusqu’à obtenir un mélange uniforme.

Mets ta poêle au feu et huile-la légèrement avant de verser ta pâte à crêpe dessus. Fais cuire les crêpes et place-les dans une assiette. Étale une fine couche de beurre sur les crêpes et plie-les en 4. Par la suite, verse le beurre mandarine par-dessus. Tu peux décider de flamber tes crêpes avec du Grand Marnier, mais ce n’est pas obligatoire.

Tu peux servir immédiatement et déguster. Pour bien profiter du plaisir des crêpes Suzette, il est possible de faire un accord avec du vin. Toutefois, il s’agit d’une option. Même si elle est originellement considérée comme un dessert, cette recette peut également être servie en apéritif.

No Comments Found