Cuisine

L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION PENDANT SES REGLES

  • février 17, 2021

Avoir ses règles c’est quelque chose de normal et naturel même si c’est encore trop tabou pour notre siècle. Les règles font partie du cycle menstruel de chaques femme pour une durée de 3 à 7 jours, et cela de la puberté jusqu’à la ménaupose.

Avoir ses règles c’est aussi “subir” une période d’environ une semaine avec les hormones qui se chamboulent, pour vivre au mieux cette période qui se représente une fois par mois durant la vie de chaque femme il est important de la vivre au mieux et cela passe par vos habitudes dont par votre alimentation.

C’est bien connu qu’une bonne alimentation aide nos corps à bien fonctionner et à être régulier et c’est le cas aussi bien pour la flore intestinale que pour la flore vaginale .

L’effet des règles sur votre organisme

Certaines femmes se sentent fatiguées et à cran pendant leurs règles ou tout simplement moins en forme qu’ à leur habitude.

Bien souvent c’est à cause d’une baisse de sérotonine ( neurotransmetteur de la bonne humeur)  mais ça peut aussi être dû à un manque de fer. De plus, la glycémie (taux de sucre dans le sang) baisse aussi pendant vos règles.

Ducoup avec tous ces facteurs il est difficil de rester en forme et aussi de ne pas prendre du poids ( en mangeant pour combler les besoins de votre corps), heureusement il existe des aliments pouvant combler les besoins de votre corps pendant vos règles.

Nos conseils pour votre alimentation

Afin de vivre au mieux votre vie en harmonie avec votre corps et vos règles nous vous dévoilons quelques conseils en ce qui concerne l’alimentation.

L’alimentation à favoriser

Bien entendu, pour que votre corps fonctionne correctement il y a toujours des aliments à favoriser, voici donc une liste de ceux qui pourront aider votre corps à bien vivre vos règles.

  • Les Oméga-3
  • Aliments riches en vitamines, glucides et protéines
  • Fruits et légumes
  • Aliments riches en magnésium, potassium et vitamine E
  • Favoriser les sucres lents

Du coup par exemple, le poisson, le poulet, les noix (riche en oméga-3) et le jus d’orange feront beaucoup de bien à votre corps pendant vos règles.

Plus précisément, pour ce qui est de la carence en fer, elle peut être provoquée par un flux abondant des règles chez certaines femmes c’est-à-dire ce qui est médicalement appelée anémie.

Pour éviter l’anémie, pensez à manger régulièrement de la viande rouge ou encore des fruits frais, des lentilles, des choux de Bruxelles, des épinards, du riz complet… Les légumes verts (haricots verts,épinards, chou, choux de bruxelles, etc…) sont non seulement riches en fer mais également en vitamine B, et leur taux élevé en fibres aide à limiter les troubles digestifs souvent associés aux hormones produites pendant vos règles.

On y pense peu mais les céréales complètes tout comme les fruits frais et les légumes verts, sont très riches en fibres et vous aident donc à prendre soin de vos intestins. Ces produits contiennent également des vitamines et des minéraux qui nous aident à rester en forme.

Sachez qu’en plus si vous avez des ballonnements ou de la constipation (ce qui peut être le cas pendant vos règles) boire 2L d’eau peut vous aider à diminuer la rétention d’eau.

L’alimentation à éviter

Malheureusement qui dit aliments à favoriser dit également qu’il existe des aliments ou des aliments à éviter…

En effet, en évitant certains aliments vous pouvez réduire certains symptômes prémenstruels (symptômes accompagnant les règles) comme par exemple les ballonnements ou l’acné. On vous a fait une liste de ces aliments.

  • Premier point: diminuez le sel et le sucre pour éviter les ballonnements et la rétention d’eau.
  • Diminuez le café, le thé et les sodas qui peuvent augmenter le stress.
  • Évitez de boire de l’alcool pour également éviter la rétention d’eau.
  • Évitez de fumer, la nicotine contenue dans les cigarettes peut augmenter les crampes.
  • Évitez le mauvais gras autant que possible ( gras non naturel dans les aliments).
  • Limitez les produits qui contiennent du lait (ils augmentent la production de prostaglandines qui favorise les crampes).

Même si parfois on a du mal à se retenir de manger des aliments bien gras ou bien sucrés, dites vous que rien ne vaut un corps bien nourri et en bonne santé.

En plus du bien-être que peut vous offrir ce changement d’alimentation, vous pouvez opter pour les  culottes de règles de Ma délicate culotte vous serez à l’aise et sereine chaque journée tout en respectant la planète, c’est pas génial ça ?

No Comments Found