Cuisine

5 produits culinaires du Périgord pour régaler vos invités

  • juillet 7, 2021

Le Périgord est une région historique française essentiellement rurale et marquée par un large patrimoine culturel, archéologique et historique. Cet ancien comté qui englobait l’ensemble des terres de l’actuel département de la Dordogne est surtout célèbre pour sa richesse en produits du terroir typiques et en spécialités culinaires traditionnelles.

C’est ainsi qu’en matière de gastronomie, celle du Périgord rayonne d’un éclat particulier. Cet article te propose de découvrir 5 produits culinaires du Périgord qui te permettront de régaler tes invités.

1. L’incontournable foie gras du Périgord

Le foie gras est un produit très raffiné populaire en France et de plus en plus dans le reste du monde. Il faut noter que ce sont les Égyptiens qui ont mis au point le procédé de gavage permettant d’obtenir un foie savoureux et moelleux. Toutefois, ce sont les Français qui ont perfectionné la procédure et ont appris à sublimer ce produit tant recherché.

Du foie gras entier au foie gras cru en passant par le pâté de foie, il existe différentes appellations et catégories de foie gras. Tu peux visiter le site traditions-perigord.com, si tu souhaites te procurer le foie gras du Périgord. Ce dernier bénéficie d’ailleurs d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Il existe même une Route du Foie gras du Périgord.

2. La truffe : le diamant noir du Périgord

La truffe est un champion comestible dont l’arôme particulier fait le plaisir de nombreux consommateurs. Le Périgord est aujourd’hui l’un des centres les plus importants de France pour acquérir ce produit rare et très apprécié. Pour t’en procurer, tu peux visiter l’un des marchés truffiers de la région de décembre à mars. Néanmoins, étant un produit très convoité, il faudra faire attention pour que la qualité soit au rendez-vous.

foie gras périgord

3. La fraise du Périgord

Bénéficiant d’une IGP comme le foie gras, la Fraise du Périgord est le fruit dont tu auras besoin pour sublimer tes desserts. Cultivées essentiellement sur la partie centrale du Périgord, les variétés les plus connues sont entre autres la gariguette, la cirafine, la charlotte et la mara des bois. Tu peux par exemple utiliser les fraises du Périgord pour réaliser des tartelettes, des confitures ou directement des plats très succulents.

4. Le célèbre cabécou du Périgord

En matière de fromage, celui du Périgord est celui que je te recommande pour régaler tes invités. Protégé depuis 1992 par une marque ainsi qu’une identité visuelle, le cabécou du Périgord a la forme d’un petit palet fin et onctueux avec une croûte jaune pâle.

Il dégage un arôme assez fin qui rappelle la noisette. Tu peux donc par exemple le servir à l’apéritif pour témoigner de ta connaissance des bons produits culinaires. Tu peux aussi opter pour la Trappe d’Echourgnac, le plus ancien fromage du Périgord.

5. La noix du Périgord

La noix est un produit emblématique de la région Périgord, car elle a très tôt fait sa fortune. Réputée pour ses vertus diététiques et gastronomiques, la noix du Périgord est le produit qu’il te faut pour émerveiller tes invités. Tu peux par exemple l’utiliser fraîche ou sèche pour faire une salade. Elle se consomme également caramélisée ou enrobée de chocolat. Elle est utilisée pour produire du vin, de l’huile, des liqueurs, des cerneaux ou encore de bons gâteaux moelleux.

No Comments Found