Cuisine

Café, maté ou thé : comment choisir ?

  • janvier 26, 2022

Pour booster sa journée de travail, il existe de nombreuses boissons stimulantes pouvant être utiles. Parmi celles-ci figurent le café, le maté et le thé. Elles possèdent toutes des vertus spécifiques très appréciées par les consommateurs. Pour les choisir convenablement, il est important de prendre en compte certains critères.

Le café

Le café est avant tout le fruit produit par le caféier. Il contient de la caféine, un principe actif ayant des fonctions physiologiques bien connues. Grâce à son absorption rapide par l’organisme, il est possible d’en ressentir les effets au bout de 1 ou 2 heures. Le café stimule ainsi le système nerveux. Sa consommation provoque alors un état de veille de l’organisme, le rendant apte à avoir de bons réflexes.

Il t’apporte de l’énergie et réduit implicitement tes sensations de fatigue. Il a également des effets vasoconstricteur et diurétique. Afin de choisir le meilleur café pour toi, clique ici pour découvrir une sélection de qualité de cette boisson. Il est toutefois important de faire un choix conforme à tes goûts et à tes envies. À cet effet, il est possible d’opter pour le café en grains, le café moulu ou le café en dosette ESE.

Dans le premier cas, le choix peut se faire entre les deux grandes variétés de café populaires : l’arabica et le robusta. Ensuite, intéresse-toi au taux de caféine que renferme la variété choisie. Fais également attention au panel aromatique, au degré de torréfaction et à la fraîcheur des grains de café. Préfère aussi un produit issu de l’agriculture biologique. Pour l’achat du café moulu, tu peux miser sur une mouture fine, grossière ou extra-fine.

Le thé

Le thé est une boisson particulièrement appréciée pour son action drainante. Elle agit efficacement sur le métabolisme et le système digestif de l’organisme. Par ailleurs, elle contient des antioxydants naturels assurant une fonction de protection des cellules du corps. Avant d’être consommé comme une infusion, le thé est une plante cultivée en Chine et existante en différentes variétés.

Café, thé, maté

Ce sont les feuilles qui, une fois cueillies, séchées ou traitées se commercialisent. Tu as la possibilité de choisir entre le thé vert, blanc, noir, Oolong. Ces différentes catégories de thé existent en raison des transformations subies par la plante. Tu peux aussi trouver dans les boutiques, des thés en sachet ou simplement des feuilles en vrac prêtes pour l’infusion. Ces feuilles conservent leurs saveurs et te permettent d’avoir une expérience exquise.

Le maté

Le maté est une infusion énergisante ayant un goût semblable à un mélange de thé et de café. À l’instar du thé, il est très riche en antioxydants. Il a un effet stimulant et permet de booster le système immunitaire. Ce sont des feuilles de Yerba maté qui servent à faire une infusion de maté. Pour cela, une calebasse à maté s’utilise ainsi qu’une bombilla : une paille filtrante.

Pour choisir ton maté, fais attention à sa composition. On y retrouve généralement un mélange de feuilles, de tiges et de poudre. Toutes ces composantes font la saveur de la boisson en lui donnant une amertume naturelle. Si tu le préfères moins corsé, opte pour des matés plus doux, aromatisés ou aux plantes. Une fois encore, mise sur des plantes produites par l’agriculture biologique.

No Comments Found