Cuisine

3 recettes saines avec de la banane

  • février 28, 2022

La banane est un fruit disponible en toute saison. Elle est très prisée grâce à sa richesse en magnésium et en potassium. Il s’agit en effet d’un fruit parfait qui propose un excellent apport nutritionnel à l’organisme. En période de fatigue ou de stress, consommer de la banane apporte du tonus. On peut l’utiliser dans diverses recettes, autant sucrées que salées. Trouvez ici quelques recettes saines à base de banane.

Le smoothie à la banane : un excellent allié contre les fringales

En cas de petit creux, privilégier le smoothie à la banane, un fruit très nutritif, idéal contre les fringales. La banane est parfaite pour la ligne. D’un bon goût sucré et très rassasiante, elle est riche en fibres. Ce fruit exotique est peu calorique tout en étant une bonne source d’énergie.

Pour la préparer en smoothie, vous aurez besoin de 2/3 de tasse de lait d’amande, d’un yaourt, de graines de lin, d’une cuillère à soupe de beurre d’amande, d’une cuillère à café de miel, et bien sûr d’une ou deux bananes mûres. Pour la préparation, remuer le tout à l’aide d’un mixeur. Une fois la solution homogène et mousseuse, versez dans un verre refroidi. Le smoothie sera encore meilleur après un passage au réfrigérateur comme le conseille banane.info, un site dédié à ce fruit. Vous pourrez d’ailleurs retrouver des recettes variées sur des sites spécialisés afin de varier les plaisirs.

Le smoothie à la banane est parfait après une séance de sport intense. C’est également recommandé après un repas léger ou pour le goûter. Il est toutefois à noter que ce n’est pas une solution minceur.

Smoothie banane

Un plat salé aux bananes

La banane est un fruit riche en saveurs ! Si nous avons l’habitude de la consommer nature ou dans des recettes sucrées, on peut également concocter de bons petits plats avec de la banane.

On peut par exemple l’utiliser comme accompagnement de viande, ou encore préparer un délicieux risotto salé à la banane caramélisée. Pour cela, on aura besoin de 240g de riz Arborio, 120 cl de bouillon de légumes chaud, 2 bananes pas très mûres, 2 échalotes, 100 g de beurre, 2 cl de lait de coco, un peu de poivre et du sel.

Commencez par peler et hacher les échalotes très finement. Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole, versez-y le riz et remuez. Laissez cuire jusqu’à ce que la préparation soit translucide. Ajoutez ensuite le lait de coco et mélangez. Une fois le lait de coco réduit, versez le bouillon de légumes, louche après louche. Enfin, salez et poivrez. Laissez cuire environ 20 minutes. Un peu avant la fin de la cuisson du risotto, pelez les bananes et découper-les en rondelles. Utilisez le reste du beurre pour les faire revenir, jusqu’à obtention d’une préparation caramélisée. Commencez la présentation de votre assiette pour servir ensuite le plat.

Un dessert à base de banane

La banane est surtout consommée en dessert. Il est possible de la préparer en banane flambée. Il s’agit d’une recette très populaire, gourmande et plutôt saine si vous ne mettez pas trop de matières grasses. Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin d’une banane mûre, de 2 cuillères à soupe de rhum, d’un peu de sucre vanillé et d’un peu de beurre.

Pour la préparation, couper les bananes en longueur, puis faire revenir dans une poêle avec le beurre. Parsemer la préparation du sucre vanillé et flambez l’ensemble avec le rhum. Ce dessert est idéal consommé chaud.

La banane apporte une densité nutritionnelle exceptionnelle. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un régime alimentaire minceur. Elle est efficace pour prévenir les cancers colorectaux, parfaite pour protéger l’estomac contre l’inflammation et aide à prévenir les ulcères. Ce fruit est également recommandé en cas d’hypertension ou de maladie cardio-vasculaire.

No Comments Found