Lifestyle

Zoom sur les 7 chakras

  • février 19, 2021

D’après les croyances ancestrales indiennes, ouvrir nos chakras nous permet d’être en harmonie avec notre corps et notre esprit. Nombreuses sont les questions qui tournent autour de ce sujet. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les effets des bijoux des 7 chakras sur le corps humain et le développement personnel ? Je te donne quelques explications.

Chakra et développement personnel

Qu’il soit ouvert, bloqué, aligné ou asymétrique, le chakra joue un rôle sur ta santé, ton psychisme et ton corps. Selon la traduction du sanskrit, le mot « chakra » signifie « roue d’énergie » ou disque. Chaque chakra donne l’image d’une roue dont le rôle est de gérer les énergies et de les répartir dans tout le corps.

L’ensemble des chakras est caractérisé par une note de musique de la gamme de sol et par des couleurs faisant penser à un arc-en-ciel. Les 7 chakras sont considérés comme des centres d’énergies permettant aux canaux d’énergie d’être en jonction. C’est à travers ces canaux que va circuler l’énergie vitale de bas en haut. Elle entre donc en bas, c’est-à-dire dans le premier chakra. Puis, elle passe le long des 5 autres chakras pour arriver jusqu’au 7ème chakra.

Les chakras se situent sur l’axe de la colonne vertébrale. Il existe 7 chakras principaux qui ont chacun un rôle spécifique agissant directement sur notre physiologie, notre système nerveux, notre comportement, nos émotions, etc. Il est nécessaire que les chakras soient ouverts et en synergie pour être efficaces.

Selon les amateurs et les commerçants, le port des bracelets ou des colliers des 7 chakras contribue justement à l’ouverture et à l’équilibre de tes chakras. Tu as le choix sur différents modèles de bijoux des 7 chakras selon tes convenances. Le déséquilibre des chakras peut provoquer des troubles notamment au niveau de ta personnalité et de ta vie en général. Ce qui nous amène à parler des 7 chakras, de leurs caractéristiques et de leurs rôles respectifs.

chakra et développement personnel

Le rôle des 7 Chakras

Les 7 chakras ont chacun un rôle bien défini qui te sera bénéfique.

Chakra racine

Le premier chakra appelé aussi chakra racine ou Muladhara se présente sous forme d’un lotus à 4 pétales de couleur rouge. Il est également symbolisé par l’élément « terre ». Le mot racine fait référence à un sentiment d’être enraciné dans son environnement (matériel, physique et spirituel).

Ce centre énergétique représente tout ce qui est lié aux glandes surrénales et aux organes de sexualité. Nous le trouvons justement au niveau du périnée c’est-à-dire entre l’anus et les parties génitales. Il remonte jusqu’au niveau des trois dernières vertèbres dorsales et s’harmonise avec la vessie et le colon. Ce chakra se rapporte à la force de survie, à la naissance, à l’argent, à la sécurité intérieure et à la procréation.

Chakra sacré

Le deuxième chakra appelé le chakra sacré ou Swadhistana est représenté par un lotus à 6 pétales, la couleur orange et l’élément « eau ». Situé entre l’os pubien et le nombril, il s’harmonise avec les reins et la vessie. Il est également en relation avec l’ensemble du liquide corporel notamment le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien et bien d’autres. Ce deuxième chakra se rapporte à la joie de vivre, à la passion, à la créativité et à l’envie d’aller de l’avant. Le déséquilibre au niveau du Swadhistana se manifeste donc par l’absence de motivation, la tristesse, le manque de confiance en soi.

Chakra de plexus solaire

Quant au troisième chakra nommé aussi le chakra de plexus solaire ou Manipura, il se caractérise par un lotus à 10 pétales. Coloré en jaune, il symbolise l’élément « feu ». Il se situe entre la première et la deuxième vertèbre lombaire, c’est-à-dire quelques centimètres au-dessus du nombril, au centre de l’estomac.

Il est en harmonie avec le foie, la vésicule biliaire et l’ensemble de l’appareil digestif. Le rôle de ce chakra est de développer le pouvoir personnel et l’envie de s’affirmer pour se démarquer des autres. Toutefois, en cas de déséquilibre, il peut générer certaines émotions comme la peur, la colère, la haine et l’agressivité.

Chakra du cœur

Le chakra du cœur ou Anahata est le 4ème chakra. Symbolisé par un lotus à 12 pétales, il représente l’élément « air ». Il est de couleur verte et joue un rôle sur le fonctionnement du cœur. Il est aussi lié à la circulation sanguine étant donné qu’il se trouve au niveau du plexus cardiaque c’est-à-dire au milieu de la poitrine. Plus exactement, il est axé sur la 4ème vertèbre dorsale. Comme il est près du cœur, il se rapporte à tout ce qui tourne autour de l’amour notamment la paix, l’indulgence, le pardon, la confiance, la compassion, etc.

Chakra de la gorge

Le cinquième chakra est le chakra de la gorge ou Vishuddha. Le symbole qu’il représente est un lotus à 16 pétales. Étant coloré en bleu, son élément est « l’éther ». Il est relié à la 7ème vertèbre cervicale qui se trouve juste en bas de la gorge. Il correspond aux glandes thyroïdes, au larynx, aux cordes vocales, aux oreilles, à la nuque, etc. C’est là qu’est la source de l’expression et de la communication. Si ce chakra est bloqué, tu auras tendance à être timide ou au contraire trop bavard. Ce qui peut t’amener à ne plus être sincère envers les autres.

quels sont les 7 chakras

Chakra de l’œil

Concernant la signification du 6ème chakra, c’est le chakra de l’œil ou Ajna. Cette fois-ci, l’image dégagée est un lotus à 2 pétales qui sont à leur tour réparties en 48 pétales. Il représente la couleur indigo. Il est situé un peu plus haut entre les deux sourcils. Il joue un rôle sur l’hypophyse et correspond au visage, aux yeux, au sinus et à l’encéphale. C’est au niveau du chakra de l’œil que sont emmagasinées les forces mentales. Ces dernières agissent sur les perceptions extrasensorielles. Ce qui te permet d’avoir une vision exacte aussi bien sur la réalité que sur l’intuition. Le blocage du 6ème chakra provoque donc un manque de discernement et d’inspiration.

Chakra couronne

Le 7ème chakra est connu également sous le nom de Sahasrara ou le chakra couronne puisqu’il est situé au sommet du crâne. Représenté par un lotus aux mille pétales (de couleur violette), il représente l’illumination et l’affirmation de soi.

No Comments Found