Lifestyle

Offrir un pyrograveur à ses enfants

  • juillet 1, 2021

Vous en avez marre de voir vos enfants occupés par les tablettes, la télévision ou les jeux vidéo au point d’oublier le monde extérieur ? Pourquoi ne pas les initier à la pyrogravure en leur offrant un pyrograveur ? La pyrogravure est une activité créative et ludique qui permet aux enfants de dessiner, écrire ou décorer des objets en cuir, bois ou liège, grâce à un appareil spécialement conçu pour cela. Mais, comment utilise-t-on un pyrograveur ? Avec quel modèle de pyrograveur peut-on initier son bout de chou à la pyrogravure ? Comment bien choisir le pyrograveur de son enfant ?

Le pyrograveur, un stylo unique pour les créations artistiques pour les enfants

Quelle utilité la pyrogravure représente-t-elle pour vos enfants ? Eh bien, comme vous le savez sans doute déjà, grâce à un pyrograveur, on peut changer la couleur d’origine de matériaux rigides (verre, bois, cuir…) sur un certain tracé et en fait une œuvre artistique originale. Cela se fait en réalité en brûlant et en creusant la surface du matériau, car le pyrograveur est une sorte de stylo constitué d’une manche et d’une partie métallique avec une pointe toujours chaude. Cet embout métallique doit être chauffé à près de 180 °C en moyenne pour graver des motifs spécifiques lorsqu’il est en contact avec un support.

S’il est certes vrai que seuls les enfants âgés d’au moins 8 ans peuvent s’en servir, le pyrograveur demeure néanmoins un outil léger, maniable, polyvalent et facile d’utilisation, vous n’avez donc pas à avoir peur de l’acheter pour vos enfants. Il permet surtout aux enfants de développer leur habileté manuelle et de travailler leur concentration, puisqu’il s’agit ici de se concentrer sur le trait gravé pour obtenir le résultat que l’on souhaite. La coordination motrice primordiale à cet âge pourra également bénéficier de cette activité. Alors, pourquoi ne pas acheter un pyrograveur pour vos enfants ?

Avec ce stylo, les possibilités sont vastes pour laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, car il sollicite ses capacités de création. Que votre enfant soit un adepte d’activités artistiques ou non, il peut réaliser avec un pyrograveur : des décorations de Noël, des bijoux pour la fête des Mères, un jeu de société ou encore la décoration d’un bâton de marche.

pyrograveur enfant

Comment utilise-t-on un pyrograveur ?

Pour se servir de pyrograveur, vos enfants auront certainement besoin de vous pour les orienter les premiers jours. Sachez tout de même que, pour utiliser un pyrograveur, il faut tenir sa pointe entre le pouce et l’index comme un stylo classique. Il est également important de vérifier avant de commencer que la température du pyrograveur est effectivement adaptée à votre support en réalisant un test sur un autre échantillon.

Vous devez toutefois savoir qu’on propose actuellement sur le marché des pyrograveurs à température fixe et à température variable. Les pyrograveurs à température fixe chauffent progressivement en quelques secondes ou minutes en fonction de la marque. Par contre, les pyrograveurs à température variable sont dotés d’un thermostat à cadran pour contrôler l’évolution de la température. Ce qui veut dire que si pendant le test votre échantillon de bois noircit trop vite et fume, il est possible de diminuer la température du pyrograveur au niveau de son thermostat. À l’inverse, vous pouvez augmenter la température du pyrograveur si vous avez besoin d’un tracé plus marqué.

Après cette étape, réalisez un trait léger sur votre support ainsi en cas d’erreur, vous pourrez poncer rapidement le matériau. Ce trait doit être continu et bien visible, mais il ne faut en aucun cas appuyer fortement sur l’outil, car vous risquez d’user prématurément sa pointe. Vous avez cependant la possibilité de laisser la pointe de votre pyrograveur telle qu’elle est ou d’appliquer au choix des protections plus colorées (vernis, encres, peintures, patines…). C’est d’ailleurs ce qui permet de créer des nuances de couleur sur votre support. Retenez que plus la température est élevée, plus la couleur du support est foncée.

Quels sont les différents types de pyrograveurs pour enfant ?

Vous pouvez acheter aujourd’hui à votre enfant un pyrograveur pour le bois, le cuir ou encore un kit de pyrogravure pour débuter.

Le pyrograveur pour le bois

La pyrogravure est une pratique chinoise qui se faisait traditionnellement sur un support en bois, ce qui justifie qu’on voie autant de modèles de pyrograveurs pour le bois dans le commerce. Les spécialistes recommandent généralement pour ce type support un pyrograveur capable d’atteindre une température de 400 °C ou encore un pyrograveur réglable suivant une large gamme de températures. C’est également le modèle préféré des enfants en général.

Plus l’appareil est puissant, plus le temps de chauffe précédant son utilisation est réduit. Ce qui signifie que la puissance d’un pyrograveur pour bois performant et efficace devra être de 30 Watts au minimum.

Le pyrograveur pour le cuir

Plus tendre que le bois, le cuir est une matière idéale pour faire de la pyrogravure. Le pyrograveur pour cuir est capable d’atteindre 200 °C de température et produit souvent un contraste sombre et net sur son support. Que ce soit le cuir marocain, le nubuck, le daim, le cuir synthétique ou du cuir bouilli, il peut être gravé avec cet outil de pointe.

Il est également possible de faire des créations très minutieuses et fines, des écritures et de gros motifs avec ce type pyrograveur. Sans oublier que c’est un outil robuste. Les enfants peuvent donc difficilement l’abîmer par maladresse.

Un kit de pyrogravure pour débuter

Ce kit comporte tous les éléments pour que votre enfant débute bien et s’améliore avec le temps dans la pyrogravure. Pas cher, il convient parfaitement aux budgets les plus modestes. L’avantage avec un kit de pyrogravure est qu’il contient différentes pointes ou une quinzaine d’embouts, à tester afin de trouver les bonnes techniques de gravure. Certains kits contiennent même une pointe de fer à souder très pratique pour effectuer de petits points à l’étain.

Combien bien choisir un pyrograveur pour vos enfants ?

Les contrefaçons de pyrograveurs sont légion sur le marché actuellement. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez vérifier un certain nombre d’éléments pendant l’achat.

Tenez compte de l’ergonomie du pyrograveur

Lorsque votre « stylo graveur » a une bonne ergonomie, vous pouvez l’adapter facilement à n’importe quel usage. L’isolation thermique par exemple de la manche du pyrograveur doit être très solide, car la chaleur dégagée par le fer est quel peu inconfortable. Il faut donc une certaine distance entre la pointe et le manchon afin de ne pas se brûler les doigts pendant l’activité. Le pyrograveur doit surtout être revêtu de silicone ou d’un matériau semblable pour garantir une bonne préhension à votre enfant.

Contrôlez la puissance du pyrograveur

Ici, c’est la puissance qui détermine le temps de chauffe de la pointe et par conséquent le délai d’attente pour graver. Si un enfant peut se contenter d’un pyrograveur de 30 Watts, ce n’est certainement pas le cas d’un professionnel qui a besoin d’un stylo de 60 Watts. Quoi qu’il en soit, la puissance définit dans une certaine mesure la température maximale de votre matériel. Faites donc très attention à ce détail, sinon il ne sera pas possible pour votre enfant de travailler sur certains matériaux comme le cuir.

Vérifiez les accessoires de l’appareil

Le pyrograveur est généralement accompagné d’un certain nombre d’embouts et de pointes. Il faut donc penser à vérifier la comptabilité de ces accessoires qui sont d’ailleurs très utiles pour cette activité.

Faites attention au prix du pyrograveur

N’oubliez pas que vous achetez un pyrograveur pour votre enfant. Il ne doit donc pas coûter très cher. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez acheter un pyrograveur excessivement moins cher, car il y a de fortes chances que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Autres loisirs créatifs pour les enfants

Même si la pyrogravure reste une activité artistique d’exception pour les enfants, vous pouvez également initier votre bout de chou à d’autres loisirs créatifs. Les jeux de puzzle par exemple sont des activités ludiques manuelles qui font appel chez l’enfant à la logique et la persévérance. Des qualités qui lui seront utiles plus tard dans la société.

No Comments Found