Lifestyle

Quelles sont les fleurs du deuil ?

  • février 2, 2022

Le deuil est un moment de tristesse, qui se partage souvent en famille. Lors de l’enterrement ou pendant la présentation des condoléances, tu peux apporter ou faire livrer des fleurs aux proches du défunt. Cette pratique, très ancienne, te permet de leur montrer ton soutien. Cependant, il faut faire attention, car toutes les fleurs n’ont pas la même signification. Je présente ici les fleurs les plus adaptées si tu souhaites exprimer ton soutien aux personnes endeuillées, et pourquoi cette tradition est importante.

Les gerbes de fleurs lors d’un deuil

Les gerbes sont généralement un assemblage de grandes fleurs et de feuillages divers. Il est possible de les composer soi-même librement, en prenant en compte les préférences de la personne décédée et la signification associée à chaque fleur. Ensuite, il faut l’apporter aux proches du défunt, à l’occasion de l’inhumation ou de la crémation. Pour respecter l’intimité et le deuil de la famille, tu peux aussi faire prendre en charge la livraison de gerbe de fleurs de deuil par un fleuriste professionnel, directement sur le lieu de la cérémonie. Il existe deux types de gerbes de fleurs parmi lesquelles tu peux choisir, notamment les gerbes piquées et les gerbes à main.

Les différents types de gerbes de fleurs

Les gerbes piquées sont composées de fleurs piquées sur de la mousse. Cela leur confère plus de longévité. C’est ce qu’il te faut si tu souhaites offrir des fleurs qui ne faneront pas rapidement. Les gerbes à main sont quant à elles des compositions florales élaborées pour avoir l’air d’un grand bouquet de fleurs, disposées dans une forme allongée.

Pour apporter plus de grandeur à l’évènement, il faut privilégier les fleurs fraîches. À noter, il est important de les asperger d’eau pour qu’elles gardent leur aspect éclatant. Les fleurs synthétiques, au contraire, sont plus adaptées pour orner la tombe du défunt, et peuvent perdurer bien après la période de deuil.

fleurs du deuil

Les avantages d’une gerbe de fleurs

Le principal avantage offert par une gerbe de fleurs lors d’un enterrement est qu’elle permet l’association de plusieurs espèces florales. Cet assemblage se fera bien sûr de façon esthétique, mais il te permet d’exprimer avec un seul bouquet plusieurs sentiments. De plus, si tu ne connaissais que très peu le défunt, ou uniquement dans un contexte professionnel, les gerbes de fleurs te permettent d’éviter tout impair. Le fleuriste t’aidera à choisir la composition adaptée dans cette situation.

Les gerbes funéraires sont très appréciées, car elles sont élégantes et très attrayantes. Si tu le souhaites, le fleuriste peut ajouter un ruban de deuil à la gerbe. Ce ruban portera un message pour exprimer ta sympathie à la famille du défunt, afin de les réconforter davantage. Tu peux aussi déposer ta gerbe florale auprès du cercueil pendant la cérémonie et l’emmener plus tard pour orner le lieu de sépulture du défunt. Si tes occupations ne te permettent pas d’être présent à l’enterrement, c’est un bon moyen de témoigner ton affection, aussi bien auprès du défunt qu’auprès de sa famille.

Les compositions florales piquées

Ces compositions florales mortuaires, semblables aux gerbes, se présentent sous plusieurs formes. Il y a les couronnes, les raquettes, les coussins, les cœurs, etc. Ce sont les compositions florales les plus durables puisqu’elles sont piquées dans de l’eau. La forme la plus utilisée est la couronne. Elle est généralement constituée de roses, de chrysanthèmes, de lys, etc.

Les fleurs lors du deuil

Il existe une large variété de fleurs et chacune d’elles a une signification particulière. Les roses, les géraniums, les gerberas et les orchidées représentent l’amour et la passion que vous éprouviez pour le défunt. Ces fleurs sont souvent offertes par le conjoint du défunt.

Le lys et le spathiphyllum sont les symboles de l’innocence, de la paix, de la pureté ou encore du rayonnement de l’âme. Offrir des œillets à la famille du défunt signifie que le défunt t’inspire du respect et de la sobriété. Tu peux entre autres te servir des azalées pour rendre hommage à la joie de vivre qui l’animait. Le glaïeul permet quant à lui d’évoquer la grande force de caractère du défunt ou la forte intégrité morale dont il faisait preuve. Tu peux également envoyer des tulipes au domicile de la famille endeuillée. Elles expriment le renouveau et le nouveau départ.

L’importance des couleurs des fleurs

Les fleurs permettent de montrer ton soutien à la famille ou de symboliser ta relation avec le défunt. Il ne faut cependant pas te tromper dans le choix de la composition florale de ton bouquet, afin de ne pas susciter l’embarras. Les fleurs de couleurs rouges sont généralement réservées au conjoint du défunt. Elles servent à exprimer la passion ou la relation sentimentale profonde que tu avais avec ce dernier. Les fleurs de couleurs vives et colorées sont recommandées si le défunt est un homme, ou si tu souhaites rappeler sa joie de vivre et son bon caractère.

Tu peux envoyer des fleurs de couleurs pastel si la personne décédée était un ami plus éloigné pour toi. Ces fleurs sont également attribuées aux femmes puisqu’elles expriment la douceur, la féminité et la tendresse. Les fleurs de couleurs blanches quant à elles sont tout indiquées si le défunt est un enfant ou un jeune adulte.

Pourquoi offrir des fleurs lors d’un deuil ?

En apportant des fleurs à la famille et aux proches de la personne décédée, tu leur offres ton soutien. Tu leur montreras qu’ils sont bien entourés et qu’ils ont quelqu’un sur qui compter. Ce geste te permet également de leur remonter le moral. Tu leur offres des signes précieux dans ce moment de souffrance et de tristesse absolue. De plus, les fleurs t’aident à faire passer à la famille un message que des mots seuls ne suffiraient pas à exprimer.

Les fleurs sont le meilleur moyen d’exprimer tes hommages au défunt ainsi que ta sympathie à sa famille, et aident à faire son deuil dans la paix.

No Comments Found