L’intolérance au lactose est une déficience qui touche environ 15 % des personnes qui consomment du lait ou des produits laitiers. Si tu es concerné par ce problème alimentaire, tu sais à quel point il est parfois difficile de faire face à la situation. Il faut non seulement renoncer à certains aliments, mais aussi revoir son alimentation et ses préférences. Pour t’aider, je te montre comment remplacer tes aliments phares.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est une déficience physique qui affecte la digestion des produits laitiers.
Les caractéristiques de cette intolérance
Il se produit lorsque le corps ne produit pas assez de lactase, une enzyme qui aide à digérer le lactose qui est un composé ou plutôt un sucre présent dans le lait et dans la plupart des produits laitiers. Cette enzyme aide à convertir le lactose en glucose et galactose. Lorsque l’intolérance au lactose se manifeste, le liquide digestif reste bloqué dans l’intestin grêle, où il contamine les autres aliments et provoque des problèmes de stomie.
Pour faire plus simple, cette déficience est le résultat d’une réaction allergique à la protéine lactose. Cette dernière est relativement simple à identifier, puisque l’étiquette indique si un aliment contient du lait. IL s’agit d’un problème alimentaire qui peut être réglé sans pour autant interrompre toute consommation de lait. Comme tu pourras le constater sur ce site, il existe des produits laitiers qui ne contiennent pas de lactose et qui sont d’un grand bénéfice pour l’organisme.
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes de l’intolérance au lactose sont assez caractéristiques, et ils peuvent varier d’une personne à une autre. Ils se manifestent habituellement après la consommation d’aliments ou de boissons contenant du lactose. Bien que certains individus ne ressentent aucune manifestation, les plus fréquentes sont :
- un mal de ventre qui peut durer entre 12 et 72 heures,
- des douleurs abdominales étendues, des ballonnements, de la diarrhée ou des flatulences,
- une fièvre ou un dérèglement de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent également aller jusqu’à des réactions allergiques plus graves. Les personnes concernées ne sont cependant pas toujours sensibles aux mêmes aliments. Pour certaines, les symptômes apparaissent après avoir consommé un seul produit contenant du lactose, alors que pour d’autres, ils ne se manifestent que suite à la consommation d’une grande quantité de produits laitiers.
Comment remplacer le lait de vache par d’autres laits ?
Si tu es intolérant au lactose, la première chose que je peux te conseiller est de remplacer le lait de vache par d’autres types de lait dans ton alimentation. Il suffit d’opter pour d’autres produits laitiers qui ne contiennent pas de lactose. Il existe bon nombre d’alternatives au lait de vache qui sont riches en protéines et en vitamines, et qui sont pensées pour les personnes qui ne supportent pas le lactose. Elles sont en général fabriquées à partir d’œufs, de soja, de noix, de fruits ou encore d’aliments marins.
De manière spécifique, tu peux penser au lait d’amande, au lait de coco, au lait d’avoine, au lait de riz, au lait d’orge, ou encore au lait de châtaigne. Le lait d’amande est particulièrement riche en acides gras, en vitamines et minéraux. Il est naturel et très onctueux, une excellente alternative au lait classique. Tu en trouveras sur les sites spécialisés dans la vente des produits laitiers sans lactose. Par ailleurs, il n’existe pas de solution miracle pour l’intolérance au lactose. Il te faudra juste trouver un substitut laitier qui convient à ton état de santé.
Peux-tu continuer à consommer du fromage ?
La plupart des fromages contiennent du lactose, et donc sont dangereux pour les personnes souffrant de maladies cœliaques. Cependant, tous les fromages ne sont pas ainsi. Le lait utilisé pour la fabrication des fromages frais et blancs est par exemple transformé en crème grâce à la fermentation. Cette dernière permet de transformer le lactose en acide lactique, qui n’est pas toxique pour les personnes souffrant de maladies cœliaques. Tu peux ainsi prendre ce type de fromages. Toutefois, il faudra veiller à ne pas en manger excessivement. Cela peut bien entraîner d’autres problèmes d’indigestion.
Comment remplacer le yaourt dans tes recettes ?
Le yaourt est l’un des produits laitiers les plus riches en lactose. Si tu es allergique à cette protéine, tu dois simplement l’éviter au maximum. Il existe aujourd’hui une variété d’alternatives au yaourt, et elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Il te suffit de trouver la recette qui te convient.
Une recette à base de yaourt peut être remplacée par du fromage blanc, des fruits frais, un mélange d’œufs et d’huile d’olive, ou encore de la crème liquide. Cette dernière est souvent utilisée dans les salades de fruits. Tu peux aussi substituer le yaourt dans tes plats cuisinés à du lait demi-écrémé. Ce type de lait contient un peu moins de lactose que celui des vaches laitières, et il est donc plus digeste pour les personnes souffrant de maladies cœliaques.
Conseils pour manger au restaurant quand tu es intolérant au lactose
Lorsque tu es dans un restaurant avec des amis, il n’est pas toujours facile d’y trouver des plats qui te conviennent. Tu peux très bien demander aux serveurs de te conseiller sur les plats les plus appropriés pour ton cas. Beaucoup de restaurants ont entrepris de mettre en place des spécialités adaptées aux personnes intolérantes au lactose. N’hésite pas à penser à ce que tu pourrais manger avant de t’y rendre.
De plus, il est possible de trouver des restaurants qui font des plats spéciaux aux personnes intolérantes au lactose, et qui ne contiennent pas de produits laitiers. Même s’il te faut payer un peu plus cher que d’habitude, cela vaut le coût. Bien des personnes ont pu rencontrer ce type de problèmes alimentaires au cours de leur vie. Il est donc très important de savoir comment y faire face et les solutions possibles pour y remédier.
No Comments Found