Parmi les nombreux poissons méconnus, on retrouve le chinchard. Après plusieurs années de négligence, il est toutefois de plus en plus disponible sur les étals des poissonniers. Parfois confondu avec le maquereau, le chinchard possède une chaire délicate, savoureuse et fine. Il est donc possible de le déguster à travers différentes recettes. Si tu as envie d’essayer de nouvelles saveurs et que tu n’as encore jamais goûté au chinchard, je te propose deux idées de recettes pour bien déguster ce poisson de mer.
Qu’est-ce que le chinchard ?
Le chinchard est un poisson bon marché et savoureux. C’est une espèce qui appartient à la famille des Carangidae. Également connu sous le nom de « sévereau » en Provence, il est caractérisé par un corps élancé, des flancs de couleur blanche tirant légèrement sur l’argenté, un dos noir, ainsi qu’une nageoire caudale échancrée. On reconnaît par ailleurs le chinchard à sa mâchoire proéminente et ses grands yeux. Le principal avantage de ce poisson est qu’il est présent chaque saison. Tu peux ainsi en manger à n’importe quel moment de l’année.
Selon les spécialistes de la pêche traditionnelle, grâce à une recette chinchard, tu pourras bénéficier de tous les bons nutriments qui se trouvent dans la chair de ce poisson. Il est en effet réputé pour sa richesse en bonnes graisses, notamment en oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés sont très bons pour l’organisme, car ils participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer et du cancer.
Il contient aussi des vitamines A, B12 et D. La vitamine B12 est nécessaire pour le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine D, quant à elle, favorise la fixation du calcium sur les os, permet de prévenir l’ostéoporose et renforce l’immunité du corps. Enfin, la vitamine A est nécessaire pour le maintien d’une bonne vision. Le chinchard apporte par ailleurs des minéraux tels que le potassium et le phosphore, qui sont indispensables au bon fonctionnement des cellules osseuses et qui réduisent les risques d’hypertension.
Comment cuisiner le chinchard ?
Le chinchard est un poisson qui se cuisine de diverses manières : grillé, au four, en papillote, à la vapeur, frit, poché, poêlé, etc. Je te propose deux recettes que tu pourras réaliser facilement après avoir acheté du poisson chinchard.
La recette du chinchard grillé
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, tu auras besoin de 4 chinchards évidés et écaillés, du poivre, 1 citron vert, du beurre (100 g environ), une gousse d’ail, du persil, des branches de romarin, du sel, du papier aluminium et un grill de barbecue bien chaud. Après avoir réuni tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce poisson, respecte les étapes suivantes :
- nettoie bien les poissons et fends-les par le dos. Dépose-les ensuite sur une grande feuille d’aluminium que tu auras pris le soin de beurrer au préalable.
- Ajoute le sel et poivre. Ajoute également une branche de romarin sur chaque poisson, puis découpe le citron afin d’obtenir 4 quartiers et dépose un quartier dans chaque fente.
- Referme le papier aluminium pour bien envelopper le poisson.
- Dépose le poisson sur le grill bien chaud et laisse cuire pendant approximativement 30 minutes.
- Dans une poêle, fais fondre le beurre. Pendant qu’il fond, ajoute l’ail et le persil haché. Il est important de veiller à ce que le beurre ne noircisse pas.
- Une fois que ton poisson est prêt, c’est-à-dire que la chair est bien tendre, mets-le dans une assiette. Il est prêt à être servi.
Le chinchard grillé se déguste avec tout. Tu peux donc proposer une salade verte ou des pommes de terre grenaille pour accompagner ce plat.
Les papillotes de chinchard à la moutarde
Les ingrédients nécessaires sont 8 filets de chinchard, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 échalotes, 10 cl de vin blanc sec et une branche de romarin. Pour la garniture, il te faudra 300 g de pommes de terre, 2 oignons, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour préparer la garniture, épluche les pommes de terre et coupe-les en gros morceaux. Fais-les bouillir, égoutte-les, puis écrase-les à la fourchette. Coupe finement les oignons et ajoute-les aux pommes de terre. Ajoute le sel, l’huile et le poivre, puis mélange bien et réserve le tout.
Fais ensuite chauffer ton four à 220° et retire les arêtes des filets. Émince les échalotes et divise la branche de romarin en 4. Mets le papier sulfurisé sur la plaque de four et assaisonne les filets avec de la moutarde, les échalotes et un peu de vin blanc. Enfin, ferme le papier sulfurisé et enfourne les poissons pendant 15 minutes. Tu pourras finalement servir la garniture et le chinchard en papillotes.
No Comments Found