Lifestyle

Comment aménager son jardin ? : Les règles d’or

  • novembre 10, 2021

A l’instar de l’aménagement de vos pièces à vivre, la construction, la rénovation ou encore l’embellissement de votre jardin obéit doit obéir à des règles. Il faut savoir où placer chaque élément du jardin afin de créer une harmonie. En l’espèce, la meilleure solution pour avoir un bon résultat est de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur. Toutefois, sa prestation peut vous coûter cher. Voici quelques idées que nous vous proposons pour créer par vous-même un jardin à vos goûts.

Préciser vos envies et vos réels besoins

Avant de mener toutes actions, quel qu’en soit le domaine, la première des choses à faire, c’est de définir avec précision vos envies et vos réelles attentes. Dans le cas de votre jardin, vous devez faire la liste de tous les aménagements que vous souhaitez apporter dans le cadre. Votre jardin devra-t-il avoir une terrasse, un coin barbecue, une cuisine d’été, une piscine, une clôture Discount, un verger, etc. ? Voilà autant de points que vous devez préciser en amont de votre plan de jardin.

Respecter l’espace

Avant de mettre en exécution la réalisation de votre plan de jardin, il est impératif de respecter le terrain. Vous devez identifier dans le jardin tous les éléments existants (arbres, plantes, haies, etc.) afin de savoir ce qu’il faudra éventuellement supprimer ou laisser.

Pour savoir la nature des végétaux qui devront composer votre futur jardin, vous devez connaitre le type de sol. Est-ce un sol argileux, limoneux, humifère, sableux ou encore calcaire ? Les espèces végétales ne poussent pas sur le même type de sol.

Avoir son propre style

Afin de créer votre propre style, vous pouvez vous inspirer de l’existant. Parcourez les sites spécialisés en la matière pour vous faire une idée des différents styles disponibles. Cela vous aidera à mieux vous projeter en tenant compte des réalités de votre jardin.

Bon à savoir : pour avoir un style parfait, vous devez rester en harmonie avec votre maison, les couleurs, son architecture, etc.

Par ailleurs, le choix des végétaux devant composer le jardin doit se faire en pensant à la taille adulte. En jouant sur la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur, vous apporterez du relief à votre jardin. Pour un rendu parfait, mettez les plantes importantes au fond du jardin et celles plus petites, seront mises devant.

Consulter la copropriété et la législation de sa ville

Lorsque vous souhaitez aménager votre jardin, vous ne devez pas ignorer la vie en communauté. Elle est basée sur des règles que vous vous devez de respecter. Par exemple, si vous souhaitez installer une pergola ou une clôture occultant, il y a des règles auxquelles sont soumis ces aménagements.

Au lieu d’entamer votre projet sans s’être renseigné, le mieux serait de consulter la réglementation en vigueur dans votre ville. Même si les travaux ne sont pas visibles, la copropriété doit aussi être tenu informée. Cela vous évitera d’avoir à tout démonter en cas de litiges.

No Comments Found