La sauge blanche est une plante que plusieurs Amérindiens d’Amérique du Nord considèrent comme étant très sacré. Elle est principalement utilisée dans les rituels, les décès, les naissances et dans les cérémonies religieuses. Dans son environnement d’origine, elle se développe principalement dans les États du Sud-ouest des USA.
Sauge blanche pour une purification et une fumigation.
La tradition de rendre l’air pure avec des fleurs séchées, résines et herbes accompagne toutes les cultures.
L’aromathérapie à la sauge blanche est essentiellement un acte purifiant. Lors de la soi-disant « cérémonie de la fumée », on brûle généralement un bâton ou des feuilles d’encens de sauge blanche, tout en imprégnant sa fumée dans toute la pièce, sur notre corps, et même dans notre esprit. Sa fumée est très bonne pour expulser les lieux d’énergie négative, purifier les manifestations ou les personnes, expulser les « mauvais esprits » et surtout attirer une énergie positive. Traditionnellement, ce mouvement est accompagné par des prières et contribue à créer un environnement propice aux soins et à la guérison. Rien de surprenant lorsqu’on sait que la sauge tire son nom du mot latin « salvare » qui veut dire « guérir ».
Comment brûler de la sauge blanche ?
Bien que la sauge blanche soit très bénéfique dans plusieurs domaines, elle peut être désagréable quand elle est mal utilisée. Voici donc toutes les étapes et astuces pour un rituel de fumée bien réussi.
Étape 1
Procurez-vous de la sauge et d’un récipient ou d’un réceptacle en forme de coquille d’ormeau qui supporte bien la chaleur. Placez-vous sur une surface ininflammable. Les coquilles d’ormeaux sont largement utilisées en raison de leur forme avec une parfaite résistance à la chaleur. Traditionnellement, elle est associée à un symbole fort de la Déesse du Pacifique.
Étape 2
Faites consumer votre bâton de sauge, particulièrement avec une allumette. Laissez vos feuilles se consumer durant quelques petites secondes, ensuite éteignez les flammes. Attention, la sauge brûlée peut s’envoler très rapidement. Si vous avez recours à un bâton fumigeant (dense), permettez à ce qu’il se consume un peu plus longtemps avant d’éteindre les flammes. Soyez prudent, si vous utilisez un récipient en métal, faites attention de ne pas vous brûler si vous devez le bouger.
Étape 3
L’utilisation du bâton de sauge blanche doit se faire dans un endroit bien espacé. Si vous souhaitez le faire à l’intérieur, il est plus sage de créer des courants d’air en ouvrant plusieurs fenêtres. Cela permet d’évacuer aisément les « mauvais esprits » ainsi que la fumée en surplus. Tout ce que vous avez à faire est de faire le tour de chaque pièce et de diriger la fumée à chaque coin de votre chemin. Quelques minutes après, vous ressentirez sans doute un changement d’énergie
Étape 4
Attendez que le bâton de sauge blanche soit complètement consumé. Plusieurs croyances demandent à ce que l’encens de sauge ne cesse de brûler jusqu’à ce que la sanctification soit terminée.
Étape 5
Si vous désirez particulièrement éteindre votre bâton de sauge blanche pendant qu’il brûle, il vous suffit juste de l’étouffer avec du sable.
Le rituel nécessite certains objets sacrés. Par exemple, les plumes d’aigle sont utilisées pour disperser la fumée à l’endroit désiré et pour favoriser l’effet de la sauge.
No Comments Found