Vous avez un doute en ce qui concerne le lien de parenté dans l’arbre généalogique de votre famille ? Faire un test de filiation est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de lever le doute. Voici quelques informations pouvant vous être utiles pour prouver que l’analyse ADN ne mentira jamais pour prouver un lien de sang.
Test ADN : qu’est-ce que c’est ?
Appelé acide désoxyribonucléique, l’ADN est un matériel génétique qui se trouve dans toutes les cellules humaines. Unique à chaque individu, il demeure le même chez une même personne :
- dans sa salive ;
- dans ses cheveux ;
- sur sa peau ;
- dans son sang ;
- dans son sperme.
ADN : un caractère à transmettre de génération en génération
Les parents d’un enfant lui transmettent leur ADN en parts égales, soit 50% de l’ADN du père et 50% de celui du père. Lors d’un test génétique standard, il y a une comparaison des échantillons du père, de la mère et de l’enfant pour identifier les caractéristiques maternelles présentes chez l’enfant. Cela permet aussi de vérifier si les caractéristiques restantes sont également retrouvées chez le géniteur présumé. Ce même procédé s’applique pour l’ensemble des tests réalisés en laboratoire pour vérifier des liens familiaux. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès des laboratoires spécialisés.
Les principales raisons de faire un test ADN France
Malgré ce qu’il y a déjà d’inscrit sur un acte de naissance, il est fort probable que la mère, le père ou même l’enfant exigent un test de paternité. La recherche de la vérité sur la paternité et le lien du sang prend tout son sens au sein des familles divisées ou celles dans lesquelles plane un doute. Seule la génétique peut répondre en toute sincérité aux cas suivants :
- un enfant qui est à la recherche de son père biologique ;
- une mère souhaitant s’assurer que son compagnon est bien le père de son enfant ;
- un père qui a un doute sur la fidélité de sa femme, etc.
Il est fortement recommandé de faire appel à un laboratoire de renom pour faire un test ADN en France. Cela permet d’écarter les doutes sans pour autant mettre en place une action en contestation de paternité au tribunal de grande instance.
Les utilités du test ADN France
Ainsi, ce type de test peut être utilisé pour :
- rechercher les parents biologiques ;
- retracer les origines ;
- reconnaître légalement un enfant ;
- officialiser un changement de nom inscrit sur un acte de naissance ;
- compléter un dossier de demande d’immigration dans le but de réunir des familles ;
- stabiliser des situations familiales difficiles ;
- trouver la vérité en cas de litige familial ;
- contester un testament ;
- soigner certaines maladies génétiques.
Qu’en est-il de la fiabilité des tests ADN ?
Les résultats des tests génétiques de lien direct, notamment de paternité ou de maternité, sont clairs et sans équivoque. Dans le cas où le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant, il y aura 0% de probabilité de paternité. Dans le cas où il est le père biologique, l’expertise génétique confirmera la paternité avec une probabilité de 99,9%. Il faut juste que la mère participe à l’analyse génétique en fournissant ses propres échantillons d’ADN grâce à des prélèvements : prise de sang, échantillon de salive, etc.
Pour d’autres tests pour établir un lien de filiation, notamment les liens de second degré, il peut y avoir une variation des conclusions selon le nombre de participants. En général, il n’est pas possible d’identifier les proportions paternelle et maternelle sauf si la mère prend part aux tests. De ce fait, la probabilité est évaluée dans le sens que le caractère génétique en commun est un héritage par descendance au lieu de voir la probabilité qu’il s’agisse d’un simple hasard.
Pour lever le doute dans votre famille et arrêter de vous stresser, il vaut mieux vous rendre auprès d’un laboratoire spécialisé pour procéder aux tests ADN.
No Comments Found