Jeune maman

Naissance : comment impliquer le futur papa lors de l’accouchement ?

  • janvier 31, 2020

Lors d’une grossesse, il est important d’aider son conjoint à trouver sa place. En effet, même si le lien avec le bébé n’est pas le même que celui que la maman entretien, le papa a toute sa place dans cette aventure. Pendant l’accouchement, la plupart des hommes se mettent en retrait, par crainte de gêner et surtout parce qu’ils se sentent perdus et ne savent pas comment gérer leurs émotions. Quelles sont les solutions pour impliquer le futur papa pendant le travail et l’accouchement ?

La préparation à l’accouchement

Pour que le travail et l’accouchement se passent au mieux, le papa doit être présent uniquement s’il en a envie et s’il est à l’aise. Dans le cas contraire, cela risque de créer des conflits et les tensions peuvent gâcher ce moment magique. Ainsi, il convient de bien lui expliquer comment va se dérouler les heures à suivre.

En tant que future maman, il est normal d’être inquiète et de se poser plein de questions. C’est pour cela que les cours de préparation à l’accouchement sont une bonne solution pour préparer le couple à la naissance du bébé. La sage-femme qui encadre les cours va répondre à toutes vos interrogations et va vous préparer sur le plan technique, mais aussi vous accompagner dans vos périodes de doute.

En général, lors du travail, les sages-femmes sont à l’écoute et expliquent bien comment se déroulent les événements. De plus, aujourd’hui, le papa a pleinement sa place au sein de la maternité. Afin de prendre ses marques, il est préférable qu’il assiste aux rendez-vous médicaux de sa femme (échographies de contrôle, monitoring, etc). Certaines maternités proposent même de visiter le service et les salles de travail, lors de la grossesse.

Prévoir des cadeaux à s’offrir mutuellement

La naissance d’un bébé, c’est la renaissance des parents. Cette étape de la vie change vraiment tout, il faut donc essayer de se préparer psychologiquement. S’il s’agit d’un deuxième, ou d’un troisième enfant, il convient d’impliquer les aînés également. Pourquoi ne pas prévoir un cadeau de naissance pour chacun ?

Étant donné que chaque membre de la famille va vivre un grand chamboulement, se faire mutuellement des cadeaux pour fêter l’événement, est une excellente idée. On peut offrir un cadeau de bienvenue au nouveau-né, un cadeau pour que la maman puisse prendre soin d’elle, un cadeau de remerciement pour le papa qui a été présent à toute heure, chaque jour et un cadeau aux enfants de la part de bébé, par exemple.

No Comments Found