Si vous souhaitez partir en Martinique, sachez que la location de voiture est la solution de déplacement la moins chère. Les véhicules de location vous procureront du confort grâce à leurs options récentes. De plus, vous serez serein côté sécurité, car la flotte des agences est changée tous les 4 à 6 mois maximum. Voici 5 conseils qui vont vous aider à choisir votre voiture de location pour vos vacances de manière à alléger votre budget.
Location voiture automatique Martinique : Où trouver des bons plans ?
Dans certaines destinations comme la Martinique, la location de voiture est de plus en plus prisée. Aussi, le choix d’une voiture peut s’avérer difficile. Pour ne pas vous tromper, faites une recherche minutieuse en présélectionnant plusieurs agences. Pour une location de voiture automatique martinique, cette agence vous proposera plusieurs options et vous offrira le meilleur rapport qualité prix.
En quelle saison la location est-elle moins chère en Martinique ?
Le prix de la location varie selon les saisons. Au mois de juin et septembre, les agences proposent des tarifs compétitifs. Ces 2 mois sont les plus favorables pour profiter d’une location de voiture moins chère en Martinique. À partir de 11.45 €, vous pourrez avoir une voiture moderne et équipée. C’est au début de l’année que les prix de location sont les plus excessifs. Le premier trimestre correspond à la haute saison sur l’île aux fleurs. De ce fait, les prix peuvent atteindre jusqu’à 63 € pour une voiture compacte. Durant les mois de juillet et août, les prix restent assez élevés à cause de l’affluence des vacanciers. Cependant, ils sont de 50 % moins chers comparés à ceux appliqués durant le mois de janvier. Il faut toutefois noter que ce ne sont que des chiffres moyens. Le prix exact de votre voyage dépendra du nombre de jours où vous resterez en Martinique ou plus précisément de la durée de la location.
Les différents types de voitures de location à choisir pour vos vacances
De nos jours, il est préférable de choisir une voiture automatique, car elle est plus pratique. Dans tous les cas, on distingue quelques types de véhicules de location. Les suivants sont les plus prisés des locataires pour les vacances en Martinique :
Une petite citadine
Une petite citadine est une voiture de segment A. Elle est plus courte qu’une citadine polyvalente et est adaptée pour les petits voyages. Grâce à ses dimensions, il est très facile de la garer. De plus, elle a une faible consommation. Une petite citadine est idéale pour un voyage en amoureux ou pour une petite famille de 4 personnes (comme la Peugeot 108, la Renault Twingo…).
Un SUV (Sport Utility Véhicule)
Un SUV est une voiture à l’allure d’un 4×4. Ce qui les différencie, c’est que le 4×4 est fait pour le tout-terrain, en revanche, le SUV est destiné à la circulation routière. De ce fait, il est parfait pour un long voyage. Grâce à son gabarit, toute la famille sera à l’aise. En effet, il dispose de suffisamment d’espace pour les bagages. On distingue plusieurs modèles de SUV comme le Toyota C-HR, la Peugeot 3008/5008, le Dacia Duster et le Suzuki Vitara.
Un monospace
Certains l’appellent mini van ou MPV. Le monospace est idéal pour une famille nombreuse. Ce véhicule assure un voyage confortable. Parmi les modèles de monospaces proposés par les agences, on distingue la Toyota Prius +, la Renault Scénic 3, l’Opel Meriva B et l’Opel Zafira Tourer.
5 conseils pour bien choisir votre voiture de location pour les vacances
Définissez vos besoins
Avant de faire votre choix, cernez vos besoins et vos attentes (citadine, compacte, etc.). Pour trouver une voiture adaptée, prenez en compte ces quelques critères :
- la taille de la voiture : pour connaître la bonne taille de voiture, confirmez le nombre de voyageurs et déterminez le nombre de bagages. Ces éléments vous permettront de bien choisir la catégorie de véhicule et le nombre de portes ;
- la durée du trajet : déterminez la distance à parcourir et prenez en compte la vitesse de la voiture. Le calcul est obligatoire afin de choisir une offre correspondante ;
- les options : certaines peuvent faire augmenter considérablement votre facture, tandis que d’autres ne vous seront pas utiles. Par exemple, si vous disposez d’un GPS, préférez l’emmener avec vous au lieu de le louer. Il en est de même pour le siège enfant. Choisissez vos options en fonction du lieu et de la durée de votre séjour.
Comparez les prix
Le prix est un critère important à considérer pour faire un choix. En revanche, privilégiez toujours la qualité du service rendu. Pour ce faire, lisez les avis des anciens clients pour savoir à quoi vous attendre. Plusieurs agences proposent un service de location de voitures. Vous n’avez qu’à faire des recherches sur le web. Les sites affichent souvent les tarifs et les services qu’ils proposent. Ouvrez-en 4 ou 5 et choisissez l’offre qui vous convient le mieux. Pour votre sécurité, misez sur une agence qui a reçu le plus de notes.
Choisissez une assurance adaptée
Certaines sociétés proposent directement des assurances afin de couvrir leurs véhicules. Souscrivez toujours à une garantie si vous ne souhaitez pas payer les frais de réparation, dans le cas où la voiture est endommagée. Choisissez une assurance qui prend en charge les bris de glace et les pneus, car la plupart des accidents y sont liés.
Évitez les frais de carburant supplémentaires
Pour réaliser des économies, prenez un véhicule avec le plein de carburant et rendez-le tel quel. De ce fait, vous éviterez de payer pour du carburant que vous n’allez pas utiliser. Une autre formule est aussi proposée par certaines sociétés de location : vous récupérez une voiture avec un réservoir plein et vous la rendez avec le réservoir vide. Ce n’est pas forcément avantageux, car le loueur fixe une somme exorbitante au départ. Or, s’il reste du carburant dans le réservoir, il ne sera pas déduit de la facture. Pour éviter les mauvaises surprises après les vacances, choisissez l’offre classique.
Préparez tout ce qui est important avant la récupération du véhicule
Avant de partir en voyage, plusieurs documents sont à prévoir. Pour ne rien oublier et pour gagner du temps, réunissez-les en avance :
- votre permis de conduire ;
- une carte de crédit valide : elle doit être au nom du conducteur principal ;
- votre bon de location, aussi appelé « voucher ».
Lisez bien votre bon de location pour savoir si toutes les assurances proposées vous seront utiles ou non. Avant la signature du contrat, vérifiez chaque recoin de la voiture et prenez-la en photo afin d’éviter les litiges lors de sa restitution. Si vous prenez une voiture déjà endommagée, même fissurée, demandez à ce que ce soit noté dans le contrat.
Si le document vous impose de remettre la voiture avec le réservoir plein, renseignez-vous à l’avance sur le prix du carburant. Enfin, n’oubliez pas de conserver le ticket du plein d’essence.
No Comments Found