Lifestyle

3 conseils pour trouver des jouets durables

  • avril 6, 2022

Les jouets n’échappent pas aux problématiques écologiques. Si tu souhaites réduire ton impact sur l’environnement au moment d’offrir un cadeau, ce qui suit devrait t’intéresser. Voici quelques conseils pour trouver des jouets durables sur le marché.

Opte pour les sites qui proposent des jouets de seconde main

À l’instar des vêtements, du mobilier et des appareils électroniques, il existe également une niche pour les jouets d’occasion. C’est un geste écologique qui te permettra de réduire le nombre de ressources naturelles utilisées. Cela permet de réduire également la quantité d’énergie utilisée et la pollution émise lors de la mise sur le marché des jouets neufs.

Acheter des jouets d’occasion signifie que tu ne crées pas de demande en matières premières pour de nouveaux articles.

Enfin, lorsque tu achètes des jouets d’occasion, tu leur donnes une seconde vie et tu leur évites d’être jetés. Aujourd’hui, tu peux facilement trouver des jouets d’occasion en excellent état : c’est notamment ce que propose Lady Cocotte à travers son large catalogue de jouets de seconde main.

En optant pour ce type d’achat, tu as la possibilité de tomber sur des jouets rares, voire uniques. En effet, lorsque tu achètes un jouet neuf, tu tombes le plus souvent sur des articles produits en série. Avec le marché de l’occasion, les chances de tomber sur un jouet DIY ou sur un jouet collector sont plus élevées.

Privilégie les jouets en matériaux naturels

Si tu tiens coûte que coûte à acheter des jouets neufs, il faut alors vérifier sa composition. Les jouets durables sont pour la plupart conçus à partir d’éléments tels que le bois, le coton naturel, des pigments naturels, etc. Je recommande fortement d’éviter le PVC et le bois synthétiques, car ils contiennent du chlore et d’autres produits chimiques.

jouets en bois

Vérifie la qualité des jouets à travers les labels et le marquage CE

Étant donné qu’il est difficile de vérifier systématiquement la composition de tous les jouets, l’idéal est de se fier aux normes et aux labels. Le marquage CE est important, mais ne suffit plus. En effet, ce type de marquage est certes un gage de qualité supérieure, mais il est apposé par le fabricant lui-même. Avec les scandales récents sur le marché des jouets, il est difficile de se fier à la bonne foi des entreprises.

C’est pour cela qu’il faut aussi vérifier les normes et les labels apposés sur les jouets. Contrairement au marquage CE, ces inscriptions sont apposées par des organismes indépendants. Dans la jungle des labels de jouets, voici ceux qui permettent de réparer facilement un article durable et écologique :

  • NF Environnement : il s’agit d’une certification nationale qui permet de déterminer si un jouet a un impact minime sur la nature au cours de sa durée d’utilisation.
  • Spiel Gut : c’est une certification allemande qui permet de déterminer si un jouet a un impact positif sur l’enfant.
  • Oeko TeX : permet de déterminer si les textiles utilisés pour fabriquer le jouet sont écologiques.

No Comments Found