Jeune maman

Pourquoi choisir une gigoteuse pour votre bébé ?

  • juin 8, 2021

La gigoteuse est un élément essentiel du trousseau de bébé, à tel point que dans les trousseaux de certains pays comme la France, elle figure en tête de liste des achats naissance. Cet accessoire contribue au sommeil de l’enfant, tout en lui assurant le confort optimal pour se reposer en toute sécurité.

La contribution de la gigoteuse au rituel du sommeil du bébé

Le rituel du sommeil est une séquence d’actions qui se répètent chaque jour, dans le même ordre et à peu près à la même heure. Ainsi, la gigoteuse va permettre au bébé de se détendre et de le préparer à s’endormir. Cela donne de la sécurité à l’enfant, car il se sent familier avec ce qui va se passer ensuite dans sa routine. Cependant, comment bien choisir une gigoteuse ? En la choisissant bien, vous serez surpris de voir votre bébé dans un sommeil paisible et profond, puisque entre les étapes du rituel du sommeil, la gigoteuse de votre bébé améliorera le temps de sommeil, contribuant à une nuit de repos paisible.

Quelques raisons de miser sur la gigoteuse pour faire partie de la nuit de votre bébé

La recommandation officielle concernant le sommeil des enfants est de dormir sur le dos et sans objet dans le berceau qui pourraient gêner sa respiration, comme des couvertures, des oreillers, des peluches ou des jouets. Ceci afin d’éviter le syndrome de mort subite du nourrisson, communément appelé mort au berceau, qui survient lorsqu’un objet recouvre le visage du bébé et provoque l’étouffement. Avec la gigoteuse, les risques sont minimes, car elle est conçue pour permettre de couvrir le bébé tout en laissant le visage libre pour respirer. Le berceau sûr se compose uniquement d’un matelas ferme adapté au berceau.

La gigoteuse, l’objet familier lors des déplacements ou des changements de routine les enfants sont sensibles à tout changement de routine, notamment lorsqu’il s’agit de dormir ou de manger. Avec la gigoteuse, votre bébé aura un objet familier en référence à l’odeur du berceau et de la maison. Ce qui vous rendra plus détendu pour l’heure du coucher.

Garde un bébé au chaud dans la bonne mesure

La gigoteuse est un confort pour le sommeil de votre bébé. C’est parce qu’il réchauffera l’enfant comme il faut, sans que vous ayez à vous lever à plusieurs reprise pour vous assurer qu’il est toujours bien couvert.

Le modèle est-il sûr ?

Parlant de gigoteuses ou de turbulettes, avec des modèles à capuche, langes, matelassés, ou autres qui peuvent même être dangereux pour le sommeil de bébé. Le modèle de sommeil idéal a une coupe avec une poignée qui tient compte du corps de bébé et laisse la tête libre et sans aucun tissu pouvant gêner la respiration.

La taille est-elle adaptée à votre bébé ?

Lors d’un achat gigoteuse, vérifiez les options de taille et recherchez une turbulette adaptée à l’âge, à la taille de votre bébé. Un sac de couchage trop grand n’est pas sûre pour les bébés. Ainsi, la première taille devrait convenir aux nouveau-nés jusqu’à 5 mois maximum. Il est possible de trouver des options pour RN jusqu’à 4 mois à 6 mois. Un sac de couchage de petite taille mettra votre enfant mal à l’aise, sans espace pour se dégourdir les jambes ou avec des sangles serrées. Il est donc important de surveiller la croissance et la transition vers un modèle plus grand au bon moment. En outre, la taille de la gigoteuse doit être adaptée au bébé. Dans le cas contraire, un sac de couchage trop grand peut couvrir la tête d’un enfant. De ce point de vue, la gigoteuse est la solution préconisée par les professionnels pour réchauffer votre bébé sans risque d’étouffement.

No Comments Found