Avoir des ongles impeccables et très bien soignés est très important pour l’image de la femme. Ainsi, si tu souhaites avoir de beaux ongles, tu peux par exemple avoir recours à la pose de vernis semi-permanent. Cependant, pour que ton vernis puisse réellement tenir, tu dois veiller à ce qu’il sèche rapidement, et ce, dans les meilleures conditions. Pour ce faire, tu peux avoir recours à des machines telles que la lampe à LED ou la lampe à UV. Quelle est la différence entre ces deux appareils dédiés à la beauté des ongles et lequel choisir ?
Quelles sont les différences entre les machines LED et UV pour les manucures ?
Les lampes à UV utilisées pour le séchage de vernis émettent des ultraviolets, invisibles à l’œil nu, dont la longueur d’onde est mesurée en nanomètres. Les lumières LED, quant à elle, sont produites par les diodes électroluminescentes et leur longueur d’onde est généralement moins importante que celle des UV. Selon le site onglesimpact.fr, bien que les lampes LED et les lampes UV soient toutes les deux conçues pour sécher les vernis semi-permanents ou les ongles en gel, elles présentent tout de même certaines différences. Leur différence principale se situe au niveau du type de gel qu’elles permettent de sécher.
Les gels ont besoin de photoamorceurs pour sécher. Ces photoamorceurs sont représentés dans les molécules et ce sont elles qui permettent de durcir le gel. Il existe deux types de gel, à savoir les gels UV et les gels LED. Les gels UV ont besoin de 350 nanomètres pour sécher et les machines UV émettent habituellement des ondes comprises entre 320 et 400 nanomètres. Les gels de type LED, quant à eux, ont une émission d’ondes de 375 nm et c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des ampoules LED de 370 à 380 nm. Les lampes UV permettent donc de sécher les gels UV tandis que les lampes LED permettent de sécher les gels LED.
Quels sont les avantages de chaque type d’appareil ?
Les lampes UV et les lampes LED permettent toutes les deux de sécher des vernis semi-permanents. Au niveau des lampes UV, le séchage est beaucoup plus lent qu’avec les lampes LED. Les néons ont aussi tendance à s’user avec le temps et doivent alors être remplacés. Les lampes UV ont tout de même l’avantage d’être moins chères. Tu dois prévoir entre 30 et 60 euros si tu souhaites avoir une lampe UV. Les lampes LED ont quant à elles l’avantage d’être assez rapides (30 secondes) pour le séchage. De plus, la durée de vie des ampoules LED est beaucoup plus longue que celle des néons UV. Elles coûtent toutefois plus cher que les lampes UV. Il faudra compter entre 120 et 160 €.
Comment choisir l’appareil pour les ongles qui te convient ?
La lampe UV et la lampe LED ont donc chacune des avantages et des usages assez précis. Pour bien choisir entre la lampe LED et la lampe UV pour ta manucure, tu dois prendre en compte un certain nombre de critères.
La technique d’onglerie
Si tu envisages de sécher des gels LED, alors une lampe UV ne te sera d’aucune utilité. De même, si tu es une adepte des gels UV, tu ne peux absolument pas porter ton choix sur une lampe LED. Tu dois ainsi opter pour une lampe LED pour des gels LED et pour une lampe UV pour des gels UV.
Le temps de séchage
Dans le cas, où tu ne souhaiterais pas avoir des ongles en gel, mais uniquement du vernis semi-permanent, tu dois tenir compte de la rapidité. Avec une lampe LED, le séchage ne dure que 30 secondes. Par contre, les lampes UV ont un temps de séchage de 2 minutes. Il est donc évident que les lampes LED sont beaucoup plus efficaces que les lampes UV.
Le prix
Si tu envisages de sécher seulement des vernis permanents, tu dois aussi tenir compte du prix. Les lampes LED coûtent beaucoup plus cher que les lampes UV. Pour une lampe LED, tu dois prévoir un budget 2 ou 3 fois plus important que pour une lampe UV. Cependant, la lampe UV risque de te revenir plus chère sur le long terme, car la durée de vie des néons UV est relativement courte. Il convient de préciser qu’il existe également des lampes hybrides. Ces lampes regroupent aussi bien la technologie UV que la technologie LED. Elles permettent de sécher tous les types de gels et de vernis semi-permanents. Leur coût varie de 60 à 300 €.
Les autres critères
Une fois que tu auras choisi le type de lampe adapté, tu devras tenir compte de nombreux autres critères pour choisir ton appareil. Il s’agit entre autres de :
- la puissance : pour les lampes UV, elle varie de 9 à 75 watts et pour les lampes LED, de 6 à 48 watts. Plus la puissance est élevée et plus le temps de séchage est court. Il convient de préciser que la puissance d’une lampe LED de 6 watts correspond à une puissance de 36 watts pour les lampes UV,
- le design : ces lampes existent en une multitude de designs. Il te revient de choisir le design qui te plaît le plus,
- le poids : il n’est pas à négliger. L’idéal est d’opter pour une lampe à la fois légère et de qualité afin de la déplacer facilement,
- le prix : le prix peut varier d’une lampe LED à une autre ou d’une lampe UV à une autre. Tu dois tenir compte de ton budget pour faire le bon choix.
Tu peux par ailleurs tenir compte d’autres éléments tels que l’affichage digital ou la présence d’une minuterie afin de choisir la bonne machine pour le séchage de tes ongles.
No Comments Found