Suivre l’évolution de la mode, en particulier celle liée aux tissus haute couture, au cours du XIXe siècle, entraîne une double interprétation, d’une part technique et artistique et de l’autre plus historico-géographique. S’il est vrai que Paris est toujours un point de référence, il ne faut pas oublier que Milan et, en partie, Rome ont joué un rôle fondamental dans l’évolution créative de ce secteur, notamment pour les créations et les tissus haute couture.
La capitale lombarde, grâce également aux entreprises textiles de Côme, a volé le sceptre à la France, pays du luxe, en cultivant cet art ancien entre tissus et accessoires. La création de tissus et la confection de vêtements a donné du prestige non seulement aux Maisons de mode italiennes, mais à tout le made in Italy en général.
Au cours des dernières décennies, l’Italie a su nourrir l’imagination qui tourne autour de la créativité de ce monde et maîtriser cet art fait de mètres et mètres de tissu pour la haute couture ainsi que d’heures de travail des maîtres d’art dédiées aux ourlets et aux broderies précieuses.
Tissus de haute couture : de véritables œuvres d’art
Une robe ou simplement une veste haute couture naît de la combinaison du talent et de la créativité des stylistes les plus célèbres au monde et des tissus d’une immense valeur, pour créer un chef-d’œuvre destiné à une rare élite.
La haute couture est, en effet, un monde d’excellences entre tissus et broderies, ainsi que le royaume de la créativité sans limites, jusqu’au moment où les vêtements sur les podiums font tomber amoureux un public de plus en plus large.
Dès lors, chaque tissu, tout comme chaque robe, devient un objet de désir, un chef-d’œuvre textile qui, en plus de passer sur les podiums ou de se trouver dans l’armoire d’un client privilégié, mérite d’être exposé dans les musées ou dans les galeries des capitales de la mode telles que Milan, New-York ou Paris.
Tissus de mode
Lorsqu’il s’agit de tissus de haute couture, le district de Côme joue certainement un rôle de premier plan tant dans la production que dans l’impression des tissus eux-mêmes, qu’il s’agisse d’une impression traditionnelle, à travers les écrans, ou d’une impression numérique.
Parmi les tissus créés dans la région de Côme, il est important de rappeler les différentes qualités de la soie : le satin, la mousseline et l’impalpable légèreté de la duchesse, tous tissus haute couture destinés aux créations des grandes maisons. Ce sont des tissus précieux qui expriment avec une extrême finesse la délicate fraîcheur de la soie et l’extrême raffinement de ses déclinaisons.
Ensuite, il ne faut pas oublier les jacquards et les fils coupés présents dans toutes les collections à cause de leur exclusivité. En effet, grâce à la tridimensionnalité des fonds, sur lesquels se distinguent les micro- et les macro-motifs, ces tissus sont parfaits pour la réalisation de robes et de vestes pour la haute couture.
Ce ne sont là que quelques exemples de tissus haute couture, une base précieuse qui permet de concrétiser les idées, la créativité et les inspirations qui viennent du fashion system. Chacun de ces tissus a une particularité qui le rend unique et apprécié par les Maisons de couture du monde entier.
Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial de RATTI, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.
No Comments Found