Par définition, un objet de luxe a une grande valeur marchande. Cela signifie qu’il y a des chances qu’il attire des acheteurs potentiels. Néanmoins, sache que tu ne peux pas toujours te fier aux apparences. En effet, ce n’est pas parce qu’un objet peut facilement trouver preneur qu’il est facile de le vendre. Voici mes conseils pour convaincre les clients potentiellement intéressés par des objets de luxe.
Objets de luxe : l’intérêt de les faire authentifier
Chaque année, le marché de la contrefaçon rapporte pas moins de 1,8 milliard de dollars. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme étant la branche du crime organisé la plus lucrative. Des études démontrent qu’environ 70 % des objets de contrefaçon sont commercialisés via des sites de vente en ligne. Pour éviter de te faire arnaquer, je te recommande de te méfier de ces sites et de faire authentifier les objets de luxe que tu souhaites acheter, comme le recommande d’ailleurs Betesauvage.com, cela te permettra d’éviter les fraudeurs. Je te conseille de te rendre sur des sites spécialisés qui proposent un vrai service d’authentification à leurs clients.
L’authentification des objets de luxe : pour lutter contre la contrefaçon
Si tu souhaites effectuer un dépôt-vente auprès de ce type de prestataire, sache qu’il peut proposer ses services gratuitement pour l’authentification. En revanche, si tu désires vendre tes objets sur une autre plateforme que la sienne, il est possible que le service soit payant. L’avantage de faire appel à un spécialiste réside dans le fait que tu peux profiter d’une prestation de qualité. Sache que ce n’est pas le cas si tu te rends sur une plateforme en ligne. En effet, certaines d’entre elles délivrent des certificats d’authenticité sans avoir examiné les objets physiquement. Ainsi, des doutes sur la fiabilité de l’authentification peuvent subsister.
Authentification d’objets de luxe : comment ça marche ?
Les spécialistes en authentification d’objets de luxe utilisent souvent un matériel à la pointe de la technologie. Ainsi, ils sont en mesure de réaliser une inspection complète de tes objets afin de déterminer leur authenticité. Grâce à leurs équipements, les experts peuvent obtenir des résultats proches de 100 %, ce qui dénote une grande précision des machines. Ainsi, les marges d’erreur sont très réduites, ce qui permet d’obtenir des résultats fiables.
En outre, je me permets de préciser qu’un examen physique vient s’ajouter à celui réalisé par la technologie. Cela permet de réduire encore plus les marges d’erreur. Une équipe de professionnels inspecte méticuleusement chaque pièce afin d’établir si elle est authentique ou pas. Ainsi, si certains objets sont des répliques, ils seront rapidement repérés et signalés par les spécialistes. De ce fait, les acheteurs potentiels seront plus rassurés et tu pourras réaliser une importante plus-value pour chaque vente. Je te conseille alors de prendre rendez-vous avec un expert ou de déposer physiquement les objets à authentifier à son adresse.
Faites estimer un objet de luxe pour connaître son prix
Faire estimer le prix d’un objet de luxe permet de le vendre plus facilement. Cela est d’autant plus vrai si les acheteurs souhaitent les mettre en vente à leur tour. Une estimation du prix par un expert permet de connaître avec exactitude la valeur de l’objet. Il existe en France des entreprises et des plateformes qui collaborent avec des réseaux d’experts et des commissaires-priseurs pour estimer le prix d’un objet.
L’estimation de l’objet : en quoi ça consiste ?
L’estimation de l’objet est faite en ligne, à partir de photos et d’informations que tu as transmises aux experts. Ainsi, il est très important de fournir le maximum de renseignements et de détails afin de permettre aux professionnels d’effectuer une estimation juste. Quelque temps après, tu recevras par courriel une première fourchette d’estimation. Ces premiers résultats se basent sur les ressentis des spécialistes, d’où l’importance de leur envoyer un maximum de détails. En cas de besoin, ils te contacteront pour te demander des compléments.
Les experts peuvent aussi réaliser une estimation à partir d’une inspection physique. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que l’examen visuel d’un objet par un œil averti pour déterminer l’état général d’un objet et estimer sa valeur réelle. Après l’analyse de chaque détail, les spécialistes vous feront part des résultats. D’ailleurs, pour certains acheteurs, une analyse physique des objets est plus fiable qu’une estimation obtenue à partir de photos.
Objet de luxe : comment estimer sa valeur ?
Tu dois savoir que l’estimation de la valeur d’un objet peut être réalisée à partir des premiers résultats obtenus après l’examen de l’objet. Toutefois, elle tient aussi compte des résultats de ventes aux enchères passées. En effet, le prix d’achat d’un objet similaire au cours d’une vente aux enchères permet de savoir combien un acheteur peut mettre pour l’acquérir. Une fois le prix estimé, le prestataire que tu as choisi peut te mettre en contact avec l’un de ses partenaires pour la vente de l’objet. Ce partenaire peut être un marchand ou un commissaire-priseur.
Il est fréquent de voir des propriétaires surpris par la valeur de leurs objets. En effet, il est possible que de véritables trésors se cachent sous ton toit. Il se peut que tes objets valent beaucoup plus que tu ne le penses. Ainsi, il est important de les faire estimer pour connaître leur valeur. De plus, en fonction du prestataire que tu as choisi, l’estimation peut être gratuite et sans engagement de ta part. Cela signifie que tu as le droit de ne pas proposer les objets à la vente si tu ne le souhaites pas.
Où vendre ces objets ?
Si tu souhaites mettre en vente les objets estimés, sache que ton prestataire peut aussi t’indiquer les plateformes les plus intéressantes pour la vente, si tu ne souhaites pas être orienté vers un marchand ou un commissaire-priseur. Il peut s’agir de plateformes en ligne, comme les sites de e-commerce, ou des maisons de vente aux enchères. Celles-ci prennent en photo votre objet après estimation de sa valeur et confirmation de son authenticité. Ensuite, les photos sont intégrées dans un catalogue diffusé sur Internet et auprès des clients de l’établissement.
No Comments Found