Jeune maman

Jeunes parents : aidez bébé à construire son système immunitaire

  • janvier 19, 2023

Le système immunitaire d’un bébé est encore faible à sa naissance. Il sort du ventre de sa maman, un endroit stérile et parfaitement protégé, et arrive dans un environnement microbien. Quand on est parent, le souci majeur est de voir son bébé lutter pour adapter son corps à cet environnement. Il est tout à fait normal d’angoisser à cette idée. Cependant, il existe certaines façons pour aider ton bébé à construire son système immunitaire sereinement.

La construction du système immunitaire de ton bébé

La construction du système immunitaire de ton bébé passe principalement par son alimentation. La plupart des professionnels de santé encouragent d’ailleurs les jeunes mamans à allaiter leur enfant au moins jusqu’à ses 6 mois. L’allaitement est une source naturelle par excellence qui renforce le microbiote des nourrissons. Néanmoins, il est possible de renforcer les défenses immunitaires de bébé, en complément de l’allaitement maternel. Sur le site du Laboratoire Gallia notamment, vous trouverez quelques conseils qui vous permettront de contribuer au bon développement du système immunitaire de votre bébé mois après mois et ainsi préserver au mieux sa santé

Malgré certaines craintes compréhensibles, ton bébé doit rencontrer des virus et des microbes pour que son corps arrive à se forger une arme efficace pour les contrer à l’intérieur. Tu dois savoir que le rhume et la toux, ainsi que la fièvre qui les accompagne sont des étapes nécessaires pour la construction d’une bonne santé. Il faut toutefois surveiller l’évolution de la fièvre de ton bébé pour qu’elle n’entraîne pas de complications.

lait santé nutrition système immunitaire bébé

Quelques moyens d’aider ton bébé à développer un système immunitaire fort

Le moyen le plus efficace pour aider un bébé à développer un système immunitaire fort est de le laisser dans des environnements différents. Il ne faut pas être trop maniaque de la propreté. C’est vrai que tu dois songer à la propreté de son milieu, mais un nettoyage simple suffit, il ne faut pas en abuser au point de désinfecter radicalement tout l’espace. Certains microbes et virus sont utiles pour renforcer l’immunité du bébé.

Tu dois surtout penser à lui fournir une bonne alimentation. On sait tous que l’intestin joue un rôle crucial dans la construction du système immunitaire. L’alimentation affecte donc ce milieu et aide à reconstruire une immunité forte. De plus, un repos suffisant est très important et aide le corps à mieux affronter ses ennemis. C’est pourquoi ton pédiatre, à chaque rhume ou grippe, conseille du repos pour l’enfant et de ne lui donner que des antipyrétiques pour éviter une montée brusque de la température. Ainsi, c’est le système immunitaire du bébé qui combat la maladie, se forgeant lui-même pour devenir plus fort.

Comment traiter les maladies courantes que les bébés peuvent contracter ?

Les maladies courantes chez les bébés sont la grippe, la rhinopharyngite, la bronchiolite et parfois l’otite issue d’un rhume prolongé. L’erreur fréquente de certains parents, c’est de donner des antibiotiques à leur bébé. S’ils ne sont pas utilisés à bon escient, cela peut être une erreur fatale. Je conseille alors de toujours consulter un pédiatre. Si le bébé a de la fièvre, tu peux lui donner des antipyrétiques selon la posologie indiquée pour son poids.

Cela doit s’arrêter là. C’est au pédiatre d’intégrer les médicaments qui les complètent. Si le bébé est enrhumé, l’utilisation de sérum physiologique est aussi conseillée pour nettoyer ses narines, surtout s’il a des difficultés à respirer avec son nez bouché. N’ajoute rien de particulier à ce traitement, il faut toujours demander l’avis du pédiatre pour les autres médicaments.

No Comments Found