Le gluten est une protéine présente dans les céréales comme le blé, l’avoine ou l’orge. Certaines personnes y sont intolérantes. On parle dans ce cas d’intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie plutôt courante, entrainant une mauvaise assimilation du calcium et d’autres éléments comme la vitamine B. Pour y faire face, l’intolérant doit adopter une alimentation faible ou exempte de gluten. Quels aliments privilégier dans cette optique ?
Qu’est-ce que l’intolérance au gluten et quels en sont les symptômes ?
L’intolérance au gluten est une maladie intestinale auto-immune provoquée par la consommation de gluten. Factuellement, les personnes touchées par la maladie cœliaque sont intolérantes à la gliadine, une molécule présente dans le gluten. Il s’agit en réalité d’un antigène alimentaire dont l’ingestion provoque, chez les sujets intolérants, une réaction immunitaire anormale. Celle-ci entraine la production d’anticorps orientés contre les protéines du gluten, dont la gliadine.
Sur le site spécialiste https://www.intolerancegluten.com, on peut constater que dans la majorité des cas la maladie cœliaque est asymptomatique. Si hypothétiquement des symptômes apparaissent, ils varient d’une personne à une autre. La diarrhée chronique ou intermittente, les nausées, les vomissements, les météorismes, les douleurs abdominales, l’anémie et la perte de poids sont des manifestations de l’intolérance au gluten.
À ces symptômes, s’ajoutent :
- les aphtes récidivants,
- la dermatite herpétiforme,
- la fatigue chronique,
- l’irrégularité des cycles menstruels chez la femme,
- le retard de croissance chez le nourrisson et l’enfant,
- la thyroïdite,
- les douleurs osseuses.
Comment est diagnostiquée la maladie cœliaque et quelle alimentation adopter ?
Le diagnostic de l’intolérance au gluten est réalisé dans la plupart des cas par examen sanguin. Cette analyse permet d’identifier les anticorps spécifiques à la maladie cœliaque. Lorsque cet examen est positif, il faudra réaliser une endoscopie avec biopsie sur la partie supérieure de l’intestin grêle.
Lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée à temps, cette maladie peut provoquer le syndrome de l’intestin irritable ou une cirrhose. L’adoption d’une alimentation sans gluten est la seule solution pour faire disparaître les symptômes de la maladie cœliaque. Cela suppose d’éviter les aliments pourvus du gluten et de ses protéines associées. Il s’agit notamment du blé, du seigle, du froment et de l’orge.
Une alimentation sans gluten nécessite aussi d’éviter certains yaourts, les pains, les pâtes à tarte, les biscuits, le couscous, les conserves et les plats tout faits. Il faut noter que le gluten est aussi présent dans certains médicaments, où il sert d’additif.
Avec une liste aussi longue et pourtant non exhaustive de produits à base de gluten, que faut-il donc consommer pour éliminer le gluten ? Pour atténuer les symptômes de la maladie cœliaque, il faut préférer les aliments cités précédemment, mais sans gluten. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et auprès d’enseignes spécialisées : pâtes sans gluten, pains sans gluten, etc. L’autre possibilité est de miser sur les aliments qui sont naturellement sans gluten. Les œufs, la viande, le poisson, le miel, la confiture, les féculents, les fruits, les légumes et les huiles végétales sont des exemples de produits qui ne contiennent pas de gluten.
No Comments Found