Lifestyle

Hygiène féminine : Tout savoir sur les culottes menstruelles

  • juin 27, 2021

Lingerie, protection périodique lors des menstrues, slip, la culotte menstruelle est un vêtement de toutes les situations. Pratique, elle est aujourd’hui recommandée par les gynécologues, eu égard à ses nombreux avantages. A qui s’adresse-t-elle ? Comment s’en servir ? Comment l’entretenir ? Ce sont autant de zones d’ombres à éclaircir ici.

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?

Prévue pour servir dans la période des règles, la culotte menstruelle est semblable à une lingerie normale. Elle est assez fine et confortable. Elle fait ultra absorbante à l’image de plusieurs tampons superposés, tout en étant faible d’épaisseur.

Généralement conçue à base de matériaux écologiques et 100% naturelles, la culotte menstruelle n’intègre aucune matière chimique. Fait à base de tissus hyper absorbants, elle est très esthétique et surtout disponible en plusieurs motifs. Des modèles sous forme de shorty sont par ailleurs proposés depuis quelques années.

A qui s’adresse la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle peut être utilisée par toutes les femmes, sans exception. Peu importe qu’elles soient des habituées des coupes menstruelles, tampons et autres. Dès lors qu’elles émettent le désir de s’en passer, il leur est possible d’user des culottes menstruelles.

Pratique et surtout ultra confortable, la culotte menstruelle se présente sous deux principales variantes. La première dite de flux normal est adressé aux formes avec des pertes légères. La deuxième de type flux abondants s’adresse aux femmes avec des flux moyens voire abondants.

Aux femmes qui souhaitent s’offrir des culottes menstruelle parfaitement adaptées à leurs organismes, nous recommandons la marque Sisters Republic. Seule marque à proposer des culottes avec trois niveaux d’absorption sur le marché, elle met à disposition un catalogue assez riche. Rien de bien meilleur pour passer des règles tranquilles. Fini avec les protections traditionnelles.

Comment se servir d’une culotte menstruelle ?

Pour commencer, la culotte menstruelle peut s’utiliser seule ou en appui à des protections hygiéniques traditionnelles. Néanmoins, il est recommandé de s’en servir seule. Pour limiter tout risque de fuite les jours avec des pertes abondantes, il suffira simplement d’enfiler une culotte avec un niveau d’absorption élevé.

Aussi, pour un usage tranquille et efficace, il importe de disposer d’au moins trois voire quatre culottes menstruelles afin de couvrir toute la durée des règles. Capable d’assurer une protection optimale pendant près de 12 heures, la culotte menstruelle peut servir de jour comme de nuit.

Comment la laver ?

La bonne nouvelle est qu’elles sont compatibles avec la machine. Toutefois, avant de les mettre dans la machine, il faut procéder au rinçage du cœur absorbant à l’aide de l’eau froide. Gardez-vous surtout d’utiliser un quelconque détergent spécial, plus encore de l’adoucissant. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de la laver à la machine à 30°C. Le lavage à sec est à privilégier si possible.

Combien de temps dure une culotte menstruelle ?

La durée de vie moyenne d’une culotte menstruelle est de 450 cycles menstruels. Toutefois, les gynécologues recommandent d’user d’une culotte menstruelle quatre années au maximum.

Combien coûte une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont disponibles sous plusieurs gammes. Il faut compter en moyenne trente euros pour s’offrir un modèle d’entrée de gamme. Lorsque l’on s’aventure vers des modèles en dentelles, les prix peuvent être revus à la hausse.

No Comments Found