Jeune maman

Communiquer avec bébé

  • février 24, 2022

Dès l’instant où il vient au monde, ton bébé communique avec toi. Pour renforcer le lien maternel, il est essentiel que tu établisses un système de communication avec lui. Cela lui apportera de nombreux bénéfices qui lui seront fondamentaux dans l’acquisition de son langage. Alors, quelle est la meilleure façon de communiquer avec ton bébé ? Pourquoi est-ce important ? À partir de quel moment peux-tu lui parler ?

Communiquer avec bébé dès la période de grossesse

Bon nombre des parents se demandent à quel moment ils peuvent parler au bébé et pourquoi est-ce important. Pour ton information, la communication avec ton bébé doit commencer dès que tu as connaissance de son existence, c’est-à-dire dans le ventre. En effet, le fœtus est capable de percevoir le rythme de ta voix et la sonorité grave de son papa. Il peut donc distinguer les différentes intonations et mélodies, bien qu’il soit encore dans le ventre. Plus tu lui parles, plus il pourra facilement communiquer avec toi à sa naissance.

Le tapis d’éveil pour stimuler bébé

Le tapis d’éveil présente de nombreux avantages, mais ce qui est réellement intéressant avec cet équipement, c’est qu’il permet de partager des moments de complicité avec bébé. Non seulement il favorise l’autonomie de ton nourrisson, mais il permet aussi de stimuler son langage.

Sur le site mon-tapis-montessori.com, tu peux constater que le tapis d’éveil incite ton tout-petit à gazouiller et à exprimer sa joie. N’oublie pas que les bébés sont extrêmement sensibles aux bruits et aux couleurs. C’est avec ses sons et ses coloris que le tapis d’éveil arrive à stimuler le langage de ton bébé.

Le tapis d’éveil est donc destiné aux parents qui ont des difficultés à communiquer avec leur bébé. Pour communiquer autrement qu’avec des mots, je te recommande cet équipement ludique.

Communiquer avec bébé tapis d'éveil

À la naissance : « parler bébé pour communiquer »

Une fois que ton bébé est né, continue de communiquer avec lui, comme tu l’as toujours fait. Alors, certes, il ne comprend pas tout ce que tu dis, mais sache que ton bébé peut différencier les sons et les voix dès les premiers jours de sa vie. À quelques jours de vie seulement, soit à partir de la 6e semaine, ton nouveau-né perçoit déjà les nuances entre les sons et sait faire la distinction entre les intonations montantes et descendantes. Si tu lui parles avec une voix douce et chaleureuse, tu vas le réconforter. Si au contraire, tu lui parles avec un ton désagréable, il restera fermé et ne communiquera pas avec toi.

Ton bébé perçoit et ressent tes émotions à travers tes gestes, tes mots et l’expression de ton visage. La communication avec ton bébé n’est pas seulement dans le langage, mais dans la manière dont tu t’exprimes. Il est donc important de bien soigner ton intonation lorsque tu t’adresses à lui. La courbe mélodique est très importante quand tu lui parles. Il y a une grande différence entre « tétée ? » et « tète ! ».

Il est donc important de communiquer avec ton bébé, même avant l’acquisition de son langage (pas avant ses 3 ans). Cela l’aidera à développer son estime de soi et à renforcer votre relation.

Lorsque tu parles à ton bébé, il n’est pas nécessaire que tu fasses des phrases compliquées. Utilise juste des phrases courtes, mais expressives (avec des gestes). Si tu veux, tu peux aussi chanter tout en lui parlant. Ta voix mélodieuse (ou non) l’apaisera et l’aidera à s’endormir facilement.

Communiquer avec le regard

Ton enfant a mille et une façons de communiquer avec toi, que ce soit avec ses pleurs, ses petits gazouillis, ses babillements ou ses premiers mots. Tout comme lui, tu as différentes manières d’exprimer ton amour, notamment par le langage. Mais voilà, il n’est pas toujours facile de se mettre à la portée des tout-petits, surtout quand on n’a pas d’expérience. Si pour certains, la communication avec bébé vient naturellement, pour d’autres, elle peut sembler compliquée.

Rassure-toi, tu n’as pas toujours besoin de parler pour communiquer avec ton bébé. Pour t’exprimer, tu peux aussi te servir de tes yeux. Il faut savoir que le regard est aussi expressif que les mots et le langage verbal. Il reflète tes émotions, ton humeur et ton amour, et ton bébé le ressent.

Si tu éprouves des difficultés à communiquer avec ton bébé, je te conseille de lui parler tout en le regardant dans les yeux. Ton nourrisson est constamment à la recherche de ton regard pour s’assurer que tu es près de lui. N’hésite donc pas à le regarder dans les yeux.

No Comments Found