Jeune maman

Comment prendre soin de la peau du bébé lors du change ?

  • août 31, 2023
Votre bébé est votre plus grande responsabilité du moment. Il est donc important qu’il soit traité avec beaucoup de soin et d’attention. Au nombre des soins quotidiens entrant dans l’entretien de la peau du bébé se trouvent les gestes à adopter lors du change. Pour vous aider à offrir le meilleur à votre enfant durant ce moment, voici les gestes à suivre.

Pourquoi est-ce important de prendre soin de la peau de bébé ?

La peau de bébé est très fragile. Elle est beaucoup plus fine et vulnérable que celle des adultes. Elle doit donc être traitée avec beaucoup de délicatesse, surtout lors du change. Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures et d’avoir de bons gestes lorsque vient le moment de changer la couche. Il vous faudra bien plus qu’une bonne crème pour le change de bébé pour maintenir la bonne santé de votre bébé. 

Tous ces soins sont nécessaires parce que l’humidité créée lorsque bébé fait ses besoins peut engendrer une sensation de gêne, de l’inconfort, des irritations et même des infections. Même si vous changez régulièrement votre bébé, les frottements de sa peau avec la matière de la couche, le contact avec ses besoins et les éléments extérieurs peuvent avoir des effets sur sa peau.

Ainsi, prendre de bonnes habitudes de soin durant le change participe non seulement au bien-être de bébé, mais aussi, cela permet d’établir des liens avec lui. Ce moment devient une occasion pour vous de confirmer votre amour, votre attachement et votre souci du bonheur de votre enfant. Mais quels sont ces gestes à adopter ?

Quels sont les bons gestes à avoir ?

Les bons gestes à avoir lors du change de bébé se répartissent en 3 catégories : les soins avant le change, les soins pendant le change et les soins après le change. 

  • Les soins avant le change : avant d’enlever la couche de votre bébé pour le changer, vous devez tout d’abord prendre le soin de vous laver les mains et de veiller à la propreté de l’espace de changement. Vous devez aussi apprêter tout le nécessaire pour ne pas avoir à le faire une fois que le bébé est déshabillé. Couche, lingette, crème, lingette et autres doivent être à portée de main.
  • Les soins pendant le change : à cette étape, vous devez faire attention à avoir des gestes précis et doux. N’appuyez pas trop fort pour ne pas faire mal à votre bébé ou agresser sa peau. Veillez aussi à ce que votre bébé soit bien sec avant de lui reporter la couche pour ne pas maintenir d’humidité dans cette partie sensible. Il est aussi nécessaire d’utiliser une crème ou une lotion protectrice pour prévenir les irritations.
  • Les soins après le change : une fois que votre bébé est changé, veillez à bien laver vos mains et à ranger l’espace de sorte qu’il soit prêt pour le prochain change. 

Si vous respectez tous ces gestes, la peau de votre bébé ne peut que s’en porter à merveille. En cas de doute sur les produits à utiliser pour votre bébé, demandez conseil auprès de votre pédiatre.

No Comments Found