Au-delà du bien-être qu’il procure au bébé, le massage permet à la maman de développer le lien d’attachement avec son enfant. Tu l’ignores sans doute, mais le contact physique favorise la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Il existe toutefois des techniques de massage à appliquer pour ne pas brusquer ton bébé.
Fais des mouvements circulaires pour masser le ventre et le dos de ton bébé
Les massages constituent un langage non verbal qui crée un lien privilégié entre le bébé et sa mère. Pour cela, les mouvements de la maman doivent être coordonnés et exécutés avec douceur afin de détendre le tout-petit. Si, au départ, celle-ci peut se sentir maladroite, l’habitude finit par lui dicter la marche à suivre. Les bons gestes deviennent spontanés et les réactions du nourrisson permettent aussi de savoir s’il apprécie ou pas la séance.
On masse en général des parties du corps telles que le ventre, le dos, les épaules, les pieds, les jambes, les bras et les mains. Pour le dos et le ventre, effectue des mouvements circulaires en appuyant légèrement avec une huile de massage afin d’améliorer son bien-être corporel. Ces petits êtres sont fragiles et sensibles, il est alors important d’utiliser une crème naturelle, bio et adaptée à la peau des bébés après avoir consulté un médecin.
Pour en savoir plus, tu trouveras sur internet les sites de laboratoires proposant des solutions naturelles et efficaces pour les nourrissons. Dépourvus de molécules toxiques (octocrylène, parabène, sulfate…), ces produits nourrissent et hydratent quotidiennement la peau des bébés. N’oublie surtout pas de parler doucement et calmement à ton bébé pendant le massage. Dis-lui ce que tu fais dans un langage simple et demande-lui sans cesse comment il se sent. Par ailleurs, si tu éprouves des difficultés à masser ton bout de chou ou si tu veux enrichir tes gestes de massage, alors il est préférable de contacter des professionnels qui te prodigueront tous les conseils nécessaires.
Applique une pression sur les tempes et le front de ton bébé
Si le massage offre un moment de complicité entre le parent et l’enfant, il faut néanmoins trouver les bons gestes et masser des zones de détente du corps du bébé. La tête et le cou font partie de ces zones-là, même si on y pense moins parce qu’elles sont fragiles et délicates à toucher. Avec de bonnes techniques sur ces régions du corps, tu peux aider ton bout de chou à trouver le calme. Pour y parvenir, pose les deux pouces sur le milieu du front de l’enfant et applique une légère pression en glissant les doigts vers l’extérieur jusqu’à la tempe. Les mouvements doivent être exécutés avec douceur du bout des doigts.
Caresse doucement les cheveux de ton bébé pour l’apaiser
Qu’on soit adulte ou bébé, les caresses ont le pouvoir de déclencher en chaque individu une sensation de plaisir. Ce phénomène est dû à la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Les caresses ont une influence sur la croissance des tout-petits, car ces derniers découvrent également le monde à travers leur peau. Tu l’auras compris, grâce à ces touchers, tu peux apaiser ton enfant, le détendre et lui procurer un sentiment de sécurité. Si ton bout de chou est anxieux ou à du mal à s’endormir, l’idéal serait de le serrer dans tes bras et de lui caresser doucement les cheveux. La chaleur de ta peau peut lui donner confiance.
No Comments Found