Une bague est considérée comme ancienne si elle date de plus d’un siècle. Dans les faits, même les bagues rétro et vintage qui datent du 20e siècle sont considérées comme étant des bijoux anciens. Je te propose de découvrir comment réussir le choix d’une bague ancienne.
L’intérêt d’investir dans un bijou ancien comme une bague
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à investir dans une bague ancienne. La première est le fait que ce genre de bijou a une histoire qui lui est propre. Peut-être que la bague a survécu aux guerres, trouvé son chemin à travers les siècles, accompagné de nombreux membres d’une famille à travers les générations, etc. Quoi qu’il en soit, les bagues anciennes sont accompagnées d’histoires qui ajoutent quelque chose qu’aucun nouveau bijou ne possède. De plus, acheter une bague ancienne permet d’obtenir un bijou unique.
En effet, il y a encore quelques décennies, les bijoux étaient des objets produits de manière artisanale, contrairement à aujourd’hui où la production de masse est normalisée dans le monde de la joaillerie. Il faut par ailleurs savoir que s’offrir une bague ancienne et d’occasion constitue un investissement qui peut être très rentable. Contrairement à l’achat d’articles neufs, comme une voiture ou une montre où la valeur de l’article baisse immédiatement après son achat, les bagues anciennes perdent rarement de leur valeur au fil du temps. Les bijoux anciens sont plus susceptibles de conserver, voire d’augmenter leur valeur en raison de leur histoire et de leur caractère précieux et unique aux yeux de certains collectionneurs.
Comment choisir la plus belle bague ancienne ?
La première des choses à faire est de vérifier le matériau de la bague ancienne. De manière générale, on a le choix entre l’or et l’argent. Il faut savoir que l’or est plus esthétique que l’argent, car il ne ternit pas avec le temps. Cependant, l’argent est plus résistant, parce que son alliage comprend généralement un métal plus solide pour le consolider. Il faut aussi vérifier l’authenticité de la bague.
Beaucoup de personnes mal intentionnées n’hésitent pas à vendre des bagues contemporaines en prétendant qu’il s’agit de bagues anciennes. Il faut alors chercher des inscriptions sur la bague : armoiries familiales, initiales, signatures du joaillier, etc. Si tu souhaites offrir cette bague pour une occasion très spéciale, il faut opter pour une bague sertie d’une pierre précieuse. La pierre la plus répandue sur les bagues anciennes est le diamant. On retrouve parfois également des bagues anciennes avec des perles ou de l’émeraude.
À quelle occasion faire le choix d’une bague ancienne ?
Tu peux décider d’offrir une bague ancienne à de multiples occasions. Tu peux l’offrir comme bague de fiançailles par exemple. Offrir une bague de fiançailles est très symbolique. C’est la promesse d’une union entre deux êtres. C’est lorsque la future mariée reçoit ce cadeau que les préparatifs du mariage se mettent en place. Une bague ancienne peut aussi être offerte comme cadeau d’anniversaire à un proche. C’est particulièrement indiqué si ce dernier aime collectionner les antiquités.
No Comments Found