Lifestyle

Autour de Noël : quelles sont les activités à faire en crèche ?

  • décembre 13, 2022

La crèche est un lieu qui accueille plusieurs enfants chaque année et qui leur permet de s’épanouir à travers de multiples ateliers. Elle propose généralement des activités en rapport avec la saison de l’année et des évènements qui s’y déroulent. C’est ainsi que la plupart des éducateurs recherchent souvent des idées d’animations à faire avec les jeunes durant le temps de l’avent. Découvrez des activités de Noël à réaliser avec les enfants à la crèche.

L’apprentissage des chants de Noël

L’apprentissage est toujours au cœur des activités proposées dans le contrat d’une inscription crèche. C’est ainsi que l’initiation à la connaissance des chants de Noël permet d’égayer le cœur de tous les enfants. Ceux ayant un âge compris entre 0 et 3 ans peuvent écouter les plus âgés chanter. Vous pouvez leur apprendre les chansons en les chantant vous-même ou à travers des enregistrements. Ces derniers peuvent être répétés en boucle pour leur permettre d’assimiler les tonalités ainsi que les paroles.

Les ateliers de décorations

Lorsque vous êtes avec de jeunes enfants de 0 à 24 mois, il vous revient de vous occuper de toute la décoration. L’idéal est de privilégier les dessins aux couleurs vives sur les murs, les suspensions de boules à neiges au-dessus du plafond et de leurs berceaux. Cela permet de maintenir leur sens en éveil.

À partir de 3 ans, les enfants peuvent participer aux activités de décoration à travers les petites tâches. Ils ont la possibilité de confectionner des dessins du père Noël, des boules colorées et même des guirlandes. Il faudra les amener à donner de multiples formes à ces derniers et stimuler leur créativité. Ils pourront aussi faire des dessins personnalisés à l’aide des papiers cirés, de la colle et des brillants.

L’apprentissage des contes et des comptines

Il est possible de lire des histoires ou de faire écouter aux enfants qui ne s’expriment pas encore des enregistrements sur la fête de Noël. Les berceuses sont également recommandées pour les tout-petits. Elles ont la réputation de les apaiser et facilitent le sommeil.

Par ailleurs, vous pouvez proposer aux enfants plus âgés, des séances d’animations avec des jeux d’ombres. Ils sont plus captivés par les histoires animées et les comprennent plus rapidement. Dans le même temps, il est possible de leur faire écouter de manière répétitive les enregistrements des contes. Ils peuvent s’accompagner des gestes et des changements de ton. Cela leur permettra de mieux retenir les phrases.

La confection des cartes de vœux

Cette activité est surtout recommandée aux enfants ayant au minimum 4 ans. Ils ne savent pas encore écrire, mais peuvent faire des dessins que vous les aiderez à coller dans les cartes de vœux. Il s’agit ici de stimuler leur créativité. Pour commencer, demandez-leur ce qu’ils aimeraient dire à chacun de leurs parents pour la fête de Noël. Ils pourront ensuite l’illustrer dans les cartes de vœux et les personnaliser. L’usage des crayons de couleur, des peintures, des papiers cirés et des brillants est vivement recommandé.

Par ailleurs, le fait de recevoir une carte de vœux de son enfant permet à une mère de se sentir soutenue dans sa maternité. De plus, un père qui reçoit des souhaits de son jeune enfant est davantage encouragé à assumer sa paternité.

La confection du calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est une vieille tradition qui consiste à faire patienter les enfants avec de petites surprises jusqu’au 25 décembre. Il commence le 1er décembre et représente un moyen efficace de créer la magie de Noël. Vous pouvez y mettre une activité mystère à effectuer par jour. Cela peut être un atelier, une nouvelle histoire ou un jeu. Il peut également s’agir d’une sortie lorsque le temps est favorable et avec l’accord des parents.

Les ateliers de théâtre

Ils sont plus destinés aux enfants ayant au moins 4 ans et représentent un moyen de préparer une petite animation de Noël aux parents. C’est l’occasion idéale pour valoriser les contes, comptines et histoires appris. En tant qu’éducateur, vous devez demander à chaque enfant la prestation qu’il aimerait faire. Une fois l’activité choisie, il est possible de le mettre en groupe ou seul pour les présentations. Les ateliers de théâtre permettent de les faire répéter leurs animations afin d’être prêts le jour de Noël.

No Comments Found