Lifestyle

Voyager en famille avec vos enfants

  • décembre 21, 2017

Il n’est pas souvent simple de voyager avec des enfants. En effet, un tel séjour nécessite généralement une bonne organisation. Outre les activités à faire une fois sur place, il faut aussi penser aux différentes démarches administratives à réaliser avant votre départ et préparer les affaires à emporter. Il est donc de mise de s’y prendre à l’avance pour garantir la réussite de votre voyage.

Pour une courte escapade à l’étranger ou un tour du monde en famille, il est important de n’oublier aucune formalité. Une fois cette étape terminée, il vous faudra ensuite préparer le sac de voyage de vos bambins. Parmi les documents à disposer, il y a notamment le passeport, la carte d’identité et visa. Si vous n’avez pas son acte de naissance vous pouvez en demander un ici.

Les documents indispensables pour voyager avec des enfants

Différentes formalités doivent être effectuées avant d’embarquer dans l’avion. Tout d’abord, il y a le passeport pour mineur. Depuis le 26 juin 2012, les enfants doivent posséder leur propre passeport pour tout séjour en dehors de l’UE. Ils ne peuvent donc plus être rattachés au passeport de leurs parents lors d’un voyage à l’étranger. Outre ce document, il vous faudra également penser à la carte d’identité nationale des enfants, si la destination se trouve dans un des pays de l’Union européenne.

L’autorisation de sortie de territoire est nécessaire dans des pays comme la Suisse, le Maroc ou l’Algérie lorsque l’enfant voyage avec un seul de ses parents. De plus, dans certains pays, des documents supplémentaires comme une autorisation parentale ou un visa sont imposés. N’oubliez pas d’apporter avec vous le carnet de santé de votre enfant afin d’assurer une meilleure communication entre les différents professionnels dans le domaine de la santé. Si un tel document est trop encombrant pour vous, n’hésitez pas à le numériser. Enfin, sachez que pour tout voyage en Europe, il est indispensable de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie, si l’enfant voyage seul.

La destination idéale pour un voyage en famille

Certes, on peut emmener nos bambins partout dans le monde, mais il faut s’attendre à ce qu’il ait besoin d’une adaptation. Ainsi, l’idéal serait de choisir la destination adaptée pour un voyage avec ses enfants. Les destinations de voyage les plus appropriées pour vos bambins ne le sont pas forcément pour votre budget.

Pour un voyage réussi, vous avez le choix entre l’Europe, l’Argentine, le Costa Rica, l’Australie ou encore les États-Unis. Autant de destinations qui raviront surement vos enfants.

Qu’en est-il de la santé de ses enfants ?

Lorsqu’on voyage avec des enfants, il est toujours prudent de s’assurer que tous les vaccins sont à jour. Pour certaines destinations, n’oubliez pas de réaliser des vaccins spécifiques contre la rage, la méningite, la typhoïde…

Dans certains cas, faites attention au paludisme. Le risque est d’autant plus important pour les plus petits. Dans des pays comme le Congo, l’Angola, la Colombie, l’Indonésie ou encore la Bolivie. En respectant bien toutes ces précautions, vous éviterez les problèmes lors de vos vacances en famille.

No Comments Found

Réagir à mon article