Jeune maman

Trois raisons d’offrir une médaille de la Vierge pour un baptême religieux

  • février 21, 2019

Le baptême représente pour l’enfant son entrée formelle dans la religion catholique. C’est un événement suite auquel il devient un catholique et embrasse la foi et la croyance de la religion chrétienne. La tradition religieuse stipule que, le jour de son baptême, le parrain de l’enfant doit lui offrir une médaille sur laquelle peut figurer l’un des symboles religieux suivants : la Vierge Marie, Jésus Christ, l’Ange Gabriel…etc. Pour une fille, la médaille de la Vierge est souvent celle qui est choisie. Vous pouvez la lui offrir le cœur tranquille : ses parents vont l’adorer et elle le fera encore plus lorsqu’elle grandira. Nous vous entendons vous demander pourquoi ? Voici nos réponses…

Pour protéger la baptisée

La croyance stipule que la Vierge Marie protège et veille sur la personne qui la porte en médaille. Cela est valable aussi bien pour la médaille de la Vierge « classique », que pour la médaille de la Vierge à l’enfant dont le regard bienveillant et protecteur symbolise naturellement une protection illimitée et permanente.

On croit aussi que la médaille de la Vierge miraculeuse offre la protection à l’enfant. Pourquoi miraculeuse ? On raconte que la sainte Catherine Labouré l’a vue apparaitre à plusieurs reprises. Selon ses dires, la Vierge Marie lui a fait une promesse : celle de protéger et de gratifier toute personne portant cette médaille à son cou. Non seulement elle est supposée protéger, mais aussi guérir la personne qui la porte.

Pour qu’elle soit dotée d’un cœur vertueux

La médaille de la Vierge, ainsi portée toujours contre le cœur, transmettrait à son cœur tout ce que la Vierge avait de bonnes vertus : bonté, affection, foi et amour en Dieu, pureté et chasteté. Elle lui rappellerait toujours son appartenance religieuse, ses croyances, et ses devoirs envers son créateur et ses frères et sœurs. La médaille de la Vierge au Lys est ainsi le symbole de la pureté et de la chasteté, des vertus que tout croyant en Dieu souhaiterait voir chez sa fille. La médaille de la Vierge en prière est le symbole de la piété. Elle inviterait la personne qui la porte à faire la prière et adorer Dieu matin et soir. Ainsi, si les parents de l’enfant sont des catholiques très pratiquants, c’est la médaille à choisir !

Pour que son bien l’emporte sur son mal

La Vierge miraculeuse, (trouvez-la sur cette page : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-miraculeuse) debout sur la Terre et écrasant un serpent sous son pied, représente le triomphe du bien sur le mal. On connait tous l’histoire du serpent avec Adam. Dans la croyance Chrétienne, le serpent n’est autre que Satan, cherchant à chasser Adam du paradis en l’incitant à croquer la pomme interdite. De même, Satan se veut aux humains et cherche à les faire périr en enfer. Cette médaille aiderait donc son porteur à vaincre les forces noires qui le menaceraient tout au long de son existence et à faire triompher le bien.

No Comments Found

Réagir à mon article