Jeune maman

Home Sweet Home : Les conseils déco pour un intérieur chaleureux

  • novembre 23, 2018

Quoi de plus reposant que de retourner chez soi après une longue journée de travail ? Retourner à un chez soi chaleureux et très accueillant bien sûr !

On rêve tous d’intérieurs bien rangés, bien décorés à la façon des shooting pour catalogue. Mais, aime-t-on vraiment vivre dans de tels endroits rigides et sans vie ? Bien sûr, on veut que notre chez soi soit élégant, décoré avec un goût raffiné. Or, il doit aussi refléter un bien-être naturel, une présence humaine, une histoire – notre histoire- pour qu’on se sente comme dans un nid douillet, tant sur le plan physique que psychique. 

Dans cet article, nous vous livrons nos conseils pour réaliser cette déco Cozy sans trop vous investir, ni financièrement, ni en longues réflexions.

Elargissez votre palette de couleurs

Les couleurs à elles seules réalisent des changements incroyables. Il suffit de peindre un seul mur d’une chambre et d’ajouter des coussins en d’autres couleurs (assorties bien sûr) pour que l’ambiance générale de la chambre change de morne et sans intérêt à chaleureuse et accueillante.

Donc, l’idée est de choisir un fond neutre, (comme le blanc cassé, le blanc ou le rose pastel) et de lui ajouter des notes chaudes (ou froides) pour le raviver et lui donner du caractère. Des notes sous forme de coussins, de plaids en laine ou un jeté de lit en fourrure…etc. Pour en savoir plus sur l’introduction des couleurs dans la déco, lisez cet article de Marie Claire.

Ajoutez vos photos personnelles au décor

Un chez soi cozy et chaleureux est avant tout un espace où l’on se sent maitre des lieux. C’est comme votre petit royaume, et nous ne trouvons pas mieux que des photos pour vous mettre dans cette ambiance-là. Amusez-vous à façonner des combinaisons de photos de vous et de votre famille sur le mur du salon ou dans le vestibule. Une autre façon d’inclure vos photos dans le décor est de vous faire un calendrier photo personnalisé que vous déposerez sur votre bureau ou accrocherez au mur de la cuisine.

Et invitez des plantes chez vous

Les plantes d’intérieur ont un charme spécial. Elles donnent une impression de fraicheur et un air zen au décor. Si vous n’avez pas la main verte, nous vous conseillons des plantes qui nécessitent peu ou pas d’entretien. Des cactus, des plantes succulentes ou des airplants, par exemple.

Faites votre panaché de textures

Dans la décoration de votre chez-vous, personne ne vous impose de règles. Permettez-vous toutes les combinaisons qui vous plaisent. Mariez plaid en laine, tapis en peau d’animal, coussins en satin, lampadaire en papier, sculpture en cire… C’est votre tableau à créer !

N’achetez pas tous vos meubles au même endroit

Votre chez soi cozy ne doit pas donner cette impression d’improvisation. Si vous meublez votre espace avec du mobilier de la même famille, vous tomberez dans la rigidité des catalogues et la touche personnelle serait presque absente. Mariez miroir vintage, avec une table d’appoint scandinave, une lampe industrielle, et un canapé nordique. L’effet serait beaucoup plus intime, et c’est ce que nous cherchons, n’est-ce pas ?

Diversifiez les sources de lumière

L’éclairage se réalise en trois couches. Il y a l’éclairage fonctionnel, direct, fort et dirigé vers le bas. On le retrouve dans les lampes de bureau ou une suspension basse au dessus de la table à manger.

Il y a l’éclairage général. Il sert à éclairer la pièce dans son ensemble et diffuse une lumière homogène. En termes plus simple, c’est la lumière qu’on allume en premier quand on rentre dans la chambre. On le retrouve dans les suspensions avec ampoules halogènes.

Et il y a l’éclairage d’ambiance. Il diffuse une lumière feutrée, qui crée une ambiance chaleureuse et festive. On l’obtient grâce à un lampadaire en matière opaque. Mélangez ces trois couches d’éclairage et vous verrez que vous ne reconnaitrez plus votre intérieur.

Allumez votre petit foyer

Les flammes de la cheminée sont la petite cerise qui s’ajoute au gâteau pour l’embellir encore plus. Pour une ambiance chaleureuse au top, allumez votre cheminée, ou à défaut, déposez et allumez des bougies partout, à commencer par le foyer de la cheminée.

No Comments Found

Réagir à mon article