All In One  |   LE SITE  |   LE FORUM  |   LES ANNONCES  |   BOUTIQUES  |   FACEBOOK  |   TWITTER


Myth Cloth et Custom Saint Seiya

Figurines Chevaliers du Zodiaque

Les chevaliers du Zodiaque, de nom original "Saint Seiya", a sorti un nombre incroyable de produits dérivés partout dans le monde : au Japon naturellement mais aussi en France, en Espagne, en Italie et également en Amérique du Sud , au Brésil et au Mexique.
Gashapons, Die Cast (appelé également vintage), Saint Myth Cloth, des résines, des figurines PVC, les déclinaisons de nos chevaliers du zodiaques sont nombreuses, et pas forcément de la même qualité.


Les figurines officielles des chevaliers du zodiaque

Les figurines Vintages

Les premières figurines des chevaliers du zodiaque sont les Vintages. Le concept de création permet de monter / démonter les armures, et les principaux chevaliers sont sortis, avec quelques inédits (tel que le Grand Pope par exemple). On retrouve ainsi les chevaliers de Bronze, les chevaliers d'Or, en passant par les chevaliers Noir, les guerriers divins d'Asgard et enfin les généraux de Poséidon. Ces "jouets" destinés aux enfants, sont sortis en France, en Espagne, et au Japon à la fin des années 80 (de 1986 à 1988 si je ne m'abuse). Seules certaines figurines (la moitié des guerriers divins et des généraux de Poséidon), comme le Zeta Blanc, ou encore Krishna de Chrysaor, n'ont été commercialisé qu'au Japon, Bandai a eu peur à l'époque de ne pas vendre leurs figurines.

Bien des années plus tard, alors que les collectionneurs s'arrachaient ces figurines si rares, Bandai s'est relancé en 2003 dans la production de vintage en proposant des réeditions, pour accompagner la sortie des OAVs de Saint Seiya Hadès. D'une qualité moindre que ses prédécesseurs (avec notamment des gros soucis de peinture), ces réeditions ont connu un grand succès et ont permis à des milliers de fans de se constituer une collection pour un faible coût.

Bandai ne s'arrête pas la, et propose des versions inédites à ce jour : en 2003 sortent les 6 chevaliers d'Or renegats. Puis en 2006, quelques chevaliers d'Argents (notamment Shina) et quelques spectres (notamment Papillon et Radhamanthes) voient le jour. Le succès n'étant pas assez important, Bandai décide de stopper la les sorties Vintage.

Les Saint Cloth Myth

Egalement débutée en 2003 pour accompagner la sortie des OAVs d'Hadès, les figurines des chevaliers du zodiaque connaissent un vrai lifting avec la sortie des Myth Cloth, un nouveau format de figurines produit par Tamashii et éditée par Bandai. Des visages ressemblants, des armures plus détaillées, des figurines plus fines et plus proches de nos héros, voilà qui pourrait résumer en quelques mots ce que propose le format Myth Cloth.

Le succès parle de lui-même : Bandai exploite ici un nouveau filon et ne compte pas s'arrêter en si beau chemin. Les différentes versions des chevaliers de Bronze, les chevaliers d'Or, les guerriers divins, les 3 juges des enfers, les généraux de Poséidon, ou encore Thanatos, et même Maitre Cristal.

S'en suit la sortie de différents produits dérivés des Myth Cloth : Les appendix.
Des bustes de nos chevaliers du zodiaque, pour rajeunir les quelques visages "ratés" par Bandaï, des socles, ou même des habits (Casual Cloth)

Après 5 ans de sortie quasi-mensuelle de produits Myth Cloth, les collectionneurs commencent à craindre un essoufflement de Bandaï, qui n'a pas l'air d'arriver. C'est davantage un essoufflement des fans qui arrive. Des collectionneurs fanatiques perdent peu à peu l'étincelle de leur passion : des produits qui se suivent, une routine qui s'installe, une collection qui devient imposante (+ de 50 figurines Myth Cloth sorties à ce jour) mais qu'on se rassure, la collection des chevaliers du zodiaque a encore quelques belles années à tenir.

Et les autres produits

Les chevaliers du Zodiaque, ca inspire du monde. Il y a quelques années, il y avait les vintage, les gashapons, les Myth Cloth, et à la limite les maquettes. On se retrouve avec des Cloth Up, des BanPresto, des figurines PVC Medicos, des figurines ST SEIYA Araguma, les Pandora Box, les Saint Seiya cloth Collection (socles), les figurines PVC Excellent Model de MEGAHOUSE, et j'en passe. Trop c'est trop, il y a de très belles figurines, mais on ne peut pas être sur tous les fronts, et toutes ces séries de figurines s'essouflent rapidement.


Les figurines crées par des fans : les customs !

Il existe une telle communauté qui se regroupe autour des chevaliers du Zodiaque, que certains artistes se tentent à créer leurs propres figurines. En général, ils s'appuient sur les formats Myth Cloth, mais également (quelques irréductibles) vintage. Ma Déesse a la chance d'avoir l'une des plus belles communauté de créateurs, phénomène lancé par Ayorr dès la création du site, avec d'abord des customs Vintage, puis Myth Cloth. Chaque créateur apporte sa propre contribution, et a ses propres techniques(armure amovible). On retiendra des noms tel que Philou_custom, Ayorr, NebularStorm, Fear.Factor, KrakerNutss, Nexx, Zedex, Rudy et j'en oublie.

Se connecter

Votre Login* :
Mot de passe * :