Cuisine

Conseils pour la conception du restaurant de vos rêves

  • septembre 21, 2018

Avant d’ouvrir un restaurant, vous devez avoir une idée sur le concept en général. Allez-vous servir des sushis? De la cuisine italienne? Chinoise? Votre atmosphère idéale serait-elle un pub gastronomique ou un restaurant classique et chic? Vous rêvez d’un restaurant urbain bio dont les ingrédients viennent de la ferme à la table sans détour?

Alors, comment avoir un concept?

D’abord, imaginez votre idéal. Assurez-vous que vous pouvez décrire le restaurant en une phrase très courte. Si votre description est plus que quelques mots soigneusement choisis, vous devrez peut-être travailler un peu plus sur votre vision stratégique.

Quel nom choisirez-vous pour votre restaurant ?

Définir un nom pour votre restaurant peut aider à définir la vision de la marque, et ce n’est guère une étape que vous pouvez prendre à la légère. Faites un brain storming  de noms qui, selon vous, correspondent le mieux à votre concept. Testez-les en demandant à un groupe de personnes de votre clientèle cible quel nom correspond le mieux à l’idée que vous essayez de représenter. Des enquêtes d’études de marché sont menées dans ce sens.

Local et localisation

La localisation  est le facteur le plus important sur le marché immobilier, mais vous n’avez pas besoin d’examiner la situation socioéconomique d’un quartier pour vous faire une idée de la raison de son importance. Vous devez également étudier les types de plats servis à proximité. Votre restaurant doit être bien situé, de sorte à attirer facilement ses clients cibles. Ainsi, rassurez-vous de la pertinence du local avant de le considérer comme un choix final. Une fois désigné et enregistré au registre du commerce, vous allez recevoir un numéro Siret correspondant à cette adresse, qu’il serait embêtant de changer après. Sans oublier que les changements de local d’un restaurant sont déconseillés, vu que ça rend difficile a fidélisation des clients.

Qu’est-ce que vous ouvrez?

Le restaurant moderne a soif de centaines de saveurs et la possibilité de créer un concept réussi pour votre restaurant est élevée, mais vous devez savoir ce que vous voulez ouvrir. Des camions alimentaires aux trattorias, le monde de la restauration évolue rapidement. Les tendances, les thèmes et les saveurs sont souvent sujets à des caprices, et les préférences du public peuvent changer aussi rapidement que les vêtements et les modes.

Conceptualisez soigneusement votre idée et la quantité de temps et d’énergie que vous êtes prêt à investir dans l’entreprise. Un restaurant ambulant ne nécessite que quelques heures de votre temps chaque jour, mais la gestion d’un restaurant à succès peut nécessiter que vous travailliez 16 à 20 heures par jour au début. Combien de temps êtes-vous prêt à commettre?

Choisissez votre type de cuisine

Allons avec un exemple relativement simple et populaire. La cuisine italienne – les pizzerias et les trattorias comptent parmi les restaurants les plus populaires dans le monde occidental. Le secteur de la cuisine italienne ne se limite toutefois pas à ces types de restaurants. L’italien du nord, l’italien du sud, l’italien côtier et la méditerranée avec une influence française ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités offertes aux restaurateurs souhaitant ouvrir un restaurant «italien». Choisissez donc votre cuisine et soyez précis. Même le généraliser est une précision en soi.

 

 

No Comments Found

Réagir à mon article