Lifestyle

Comment organiser son déménagement en famille ?

  • novembre 17, 2018

Pas mal de gens ont horreur du déménagement. Trop d’objets à ranger, trop de cartons à fermer, et puis tout ceci leur tombe sur les bras en un seul coup, et on a l’impression que le ciel s’est écrasé sur la Terre. C’est une réalité, mais ce n’est guère une fatalité ! Avec un peu d’anticipation et beaucoup d’organisation, le déménagement se transformera d’un monstre redoutable, en un évènement que l’on attend avec joie. Et si toute la famille s’en mêle, c’est parfait !

Déménagement en famille : Quels préparatifs ?

Commencez à vous préparer 2 mois préalables à la date prévue du déménagement. De cette façon, vous avez assez de temps pour tout prévoir, et pour ranger tranquillement sans vous stresser. Voici quelques idées pour vous guider :

1-    Faire un bon tri

Une philosophie délaissée bien que très importante : Désencombrer! Combien de familles vivent dans le désordre parce qu’elles n’ont pas assez de courage pour se défaire des objets inutiles. Le déménagement est l’occasion propice pour oser et faire le tri dans ses affaires. Bizarrement, on se sent léger et serein de sitôt.  Pour vous aider à définir les objets inutiles des objets indispensables, Sophie Legault, écrivaine du livre « vaincre le désordre », nous donne l’astuce suivante : Il suffit d’imaginer que l’objet en question devienne soudain obsolète (détruit ou volé), et de voir quelle serait votre réaction ? Chercherez-vous à en avoir un autre qui lui est semblable ? Si oui, pourquoi ? Cela vous aidera à comprendre si votre attachement à cet objet est justifié ou pas.

2-    Investissez dans des boites de qualité

Vous allez de toute façon acheter des boites pour y ranger vos affaires ; des boites dont vous aurez besoin pour un prochain déménagement. Mieux vaut investir dans des boites de bonne qualité.

Prenez-en des petites et des moyennes pour les objets de chaque pièce de votre appartement. On vous déconseille les grandes boites, parce qu’elles sont très difficiles à transporter. Les objets lourds sont mieux placés dans les petites boites.

3-    Les articles à usage journaliers viennent en dernier

Gardez les articles que vous utilisez chaque jour, et commencez par ranger les autres. Vous pouvez donc ranger tout ce qui est matériel sportif, vêtements saisonniers,  livres, albums de musique, draps et parures de lit supplémentaires, vaisselle destinée aux grandes réceptions…etc.

Et quel moyen de déménagement ?

Pour déménager en toute tranquillité, nous vous conseillons de faire votre déménagement en toute sérénité avec Nextories.  Il est vrai que certains préfèrent recourir à l’aide des membres de la famille et des amis, au lieu de faire appel aux services d’un déménageur. Le souci financier en est la cause. Mais, si l’on calcule les coûts d’une telle décision, incluant le coût de location du camion, le temps perdu par des gens non expérimentés, et les conséquences en cas de blessures, on comprend que ce n’est pas une bonne idée.

No Comments Found

Réagir à mon article