Jeune maman

Boisson énergétique… énergisante… Enfin quelle différence ?

  • janvier 5, 2018

Entre boisson énergétique et boisson énergisante, on risque de se mêler les pinceaux, hein ?

On en entend parler dans les spots publicitaires, de la bouche à l’oreille, ou sur les panneaux. Pleins de marques, Energy drink Che Rebel Spirit ou Red bull par exemple.  Mais on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit ? Ni quelle différence y-a-t-il entre les deux… En effet, les deux sont supposées nous donner de l’énergie, n’est-ce pas vrai ?

Oui, à une différence près.

Boisson énergétique et boisson énergisante : quelle différence ?

Une boisson énergétique est destinée aux sportifs, adaptée à leurs besoins spécifiques et a donc une composition à effet bombastique !  On en trouve les boissons d’attentes, d’effort, et de récupération. La boisson énergisante, plus clémente, est élaborée pour les personnes normales qui se trouvent un peu à cour d’énergie.

Boisson énergétique, potion magique ?

Donc elle est destinée aux sportifs. C’est la boisson de l’effort, aussi appelée boisson diététique glucidique de l’effort. Elle fournit beaucoup d’énergie, apaise la fatigue et aide le sportif à lutter contre la déshydratation vue qu’elle est constituée essentiellement d’eau !

Elle est aussi constituée de sels minéraux notamment le potassium et le sodium et les vitamines B et C. Mais cette boisson contient abondamment de sucre, 300 à 500 calories pour chaque litre ! les boissons conçues pour donner un effet immédiat contiennent des sucres à assimilation rapide tels que le glucose et maltodextrine, tandis que celles désignées pour les activités d’endurances, contient des sucres à assimilation longues. Le fructose par exemple.

Et la boisson énergisante dans tout ça ?

C’est la boisson des gens normaux, jeunes, pas trop sportifs (enfin pas tous les jours !). Elle est riche en acides aminées, sucre, caféine en doses importantes, parfois même en taurine, et des extraits de plantes bienfaisantes. Le Ginseng dont les bienfaits médicinaux sont tellement reconnus en Asie.

Ça donne envie, oui. Mais elle est à éviter pour les personnes qui ont des problèmes de santé. Tension artérielle, soucis cardiaques, diabète… à bannir.

No Comments Found

Réagir à mon article