LE SITE  |   LE FORUM  |   LES ANNONCES  |   FACEBOOK  |   TWITTER


Myth Cloth et Custom Saint Seiya

 

Anime Cel Saint Seiya

Les animes cels (celluloids)

Il ne fait nul doute que les animes cels sont "à part" dans une collection. Mais Ma Déesse suit de très près cette spécialité, retrouvez nous sur notre forum de nombreux collectionneurs d'Anime Cel de Saint Seiya et d'autres mangas. !!




Ce dossier est une reprise du travail de guerrier_inconnu sur notre forum, où il se propose d'expliquer ce qu'est un anime cel, ainsi que les différents types de support que l'on peut trouver. Nous commencerons ainsi ce dossier par quelques définitions :

Celluloid - cellulo :

un celluloid (également appelé Anime Cel) est une pièce unique et il s'agit de l'étape de colorisation d'un dessin sur papier celluloid , étape préparatoire précédant la mise en mouvement puis la mise sous pellicule de l' animé. Ainsi, lorsque l'on est en possession d'une image celluloid, nous avons une image ayant été utilisée dans la création de l'animé !! Le celluloid est réalisé à partir d'un dessin préparatoire utilisant des couleurs primaires ( noir, bleu, rouge, vert, jaune ) que l'on appelle douga. Chaque celluloid contient un code qui lui est propre et détermine sa position dans la séquence d'animation.

celluloid Le cellulo et le douga
Exemple de celluloid suivi de son douga

Genga :

Le genga est le support principalement utilisé de nos jours puisque le dernier dessin animé japonais à avoir été réalisé entièrement en celluloids fut Hunter X hunter (les animés étant colorisés par ordinateur de nos jours). Le genga est le dessin crayonné qui sert de support graphique à la colorisation de l'anime.

celluloid et genga
Exemple de Genga

Rilezu :

ce sont des celluloids de post-production uniquement réalisés à partir des animés actuels.
Vu que le celluloid n'est plus utilisé, certaines séquences ( en très petit nombre ) sont reproduites à l'identique en celluloid peint à la main par les animateurs de la série et directement proposés aux fans.
Les rilezu sont très chers car très limités par série ( entre 150 dollars et 500 dollars pour les plus chers par ex: Enfer & Paradis )

Storyboard :

comme son nom l'indique : Etape préparatoire à une séquence animée sous la forme de multiples crayonnés et annotations techniques des animateurs.

Anime Cel Story Board
Story Board

Setting :

Etude graphique des personnages : les personnages sont représentés dans toutes les positions, les décors, les armes, les mechas,... le setting original n'est généralement pas livré au public car il sert à nouveau en cas d'élaboration de nouveaux épisodes ou OAVs, films d'une série.
Chaque animateur reçoit une copie du setting original afin de posséder toutes les informations sur les personnages et l'environnement de la série.

Exemple de setting - Anime Cel
Exemple de Setting

Background :

Les celluloids ne contiennent que les personnages et certains éléments du décor : le décors de fond est lui réalisé sur une feuille cartonné à part ! ce décors est là aussi peint à la main mais de façon plus conventionnelle !! Un celluloid accompagné de son arrière plan vaut donc beaucoup plus cher.

background d'anime cel
Exemple d'un celluloid avec son background

 

Un celluloid est peint sur sa face arrière, et est composé de plusieurs couches de peinture qui nécessite un outillage particulier. On peut sentir ces différentes couches en passant les doigts (délicatement) dessus.

techique de peinture d'anime cel face arriere d'un anime cel
Face avant et arrière d'un Anime Cel

 

De façon très résumée, voici donc les étapes de création d'un celluloid :

storyboard preparatoire
StoryBoard préparatoire avec annotations techniques, suivi d'un premier layout, crayonné très léger précurseur au(x) futur(s) douga(s).


Le douga pour chaque personnage est établit. Puis le celluloid est réalisé d'après les dougas sur feuille transparante, peint au verso.  


Création d'un background sur feuille cartonnée, et celluloid placé dessus.

 

Conservation des celluloids : Le gros problème des studios japonais c'est qu'une fois la série ou le film terminé, ils rassemblent généralement tous les cels avec le douga correspondant et les stockent un peu n'importe comment !!
De ce fait, 75% des cels collent au douga car ils ne sont pas stockés avec précaution !!! Beaucoup de dessins crayonnés disparaissent à jamais...

Pour conserver un celluloid d'animation il faut généralement les mettre dans un endroit sec , ni trop froid, ni trop chaud et surtout avec peu d'humidité !!! Et surtout à l'abri d'une trop grande source de lumière !! Une possibilité pour les conserver est de les mettre sous verre : ce dernier offre une protection idéale pour les celluloids que l'on peut alors laisser en pleine lumière. Sinon il suffit de les ranger dans un coin sombre et de les regarder de temps en temps, ce qui est quelque peu dommage avouons le.

 


Galerie d'Anime Cel Saint Seiya

Anime Cel de Thor Asgard

Anime Cel de Poseidon Julian Solo

Anime Cel de Bian Cheval des Mers

Anime Cel d'Ailioa du Lion

Anime Cel Milo du Scorpion

Cellulo Athéna Saint Seiya

Cellulo Hilda Asgard

god_hand_777-img437x600-1158516331seiya231.jpg

god_hand_777-img597x413-1159712107seiya234a.jpg

god_hand_777-img600x342-1158516561seiya228.jpg

god_hand_777-img600x477-1156684795seiya218.jpg

kurodenwa00-img600x427-1159886958save5151.jpg

kurodenwa00-img600x427-1159889469save5161.jpg

l_Ikki grand.jpg

l_ss30.jpg

l_ss31.jpg

l_ss37.jpg

l_sse06.jpg

l_sse10.jpg

l_sse13.jpg

SaintS_017.jpg

shina0.jpg

sn1701-img600x427-1156764935ss01a.jpg

ss01983-img600x450-1161274621s01.jpg

suisya26-img600x465-1160218087seiya_saori.jpg

 




Dossier réalisé par Guerrier_Inconnu et retouché par Kanon.
Photographies : Collections Guerrier_Inconnu et Nownow47, divers enchères yahoo.





En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.